Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Namur Yvoir Houx Sentier n°13 de Houx

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficilemagenta=statut à vérifiergris=rueorange=barrévert=bon étatrouge=supprimé voir la légende pour plus détails
xx A
↔74m interdit
Le sentier démarrait de la Route de Blocqmont, près de la Chapelle Notre-Dame de Lourdes. Il emprunte un chemin empierré longeant la route (photo n°1)

Mise-à-jour 2021: Toute la première partie de ce sentier a été supprimé en 2021 Bois Wuilmotte - suppressions et créeation

xx B
↔55m
Il longe un étang (privé)
xx C
↔212m
Peu après, le chemin entre dans le bois par une barrière à gibiers (photo n°2). Avant 2013, elle n'était pas verrouillée. Elle est maintenant verrouillée (photo n°3)(photo n°4). Le chemin longe une parcelle de conifères (hauts mélèzes) (photo n°5)
xx D
↔196m
Peu avant la fin de la parcelle, il oblique légèrement à droite pour continuer à droite d'un petit vallon (photo n°6)
: chemin
xx E
↔184m
Au bout du chemin, on arrive à un coupe-feu perpendiculaire à la colline (photo n°7). Le sentier grimpe à droite à flanc de colline. Ce tronçon n'est pas visible au bas et redevient visible (creux dans le sol) près du sommet (photo n°8)
xx F
↔99m
Au sommet, le sentier rejoint et emprunte un chemin empierré (photo n°9)(photo n°10)
: chemin
xx G
↔80m
On arrive à Y. A gauche, le chemin descend jusqu'à la route (passage interdit bien sûr). Le sentier emprunte le chemin de droite continuant sur la crête (photo n°11)
xx H
↔87m
Le chemin oblique vers la gauche, le sentier quitte théoriquement le chemin et descend à droite. Le passage est difficile
xx I
↔93m
Le sentier démarre maintenant du sentier n° 12 qui est est chemin empierré ici (photo n°12)
: chemin access:private assez compact
xx J
↔90m
Au bas de la descente, il longe une parcelle d’hauts épicéas (photo n°13). A droite du chemin: un chantoire
xx K

Le sentier n° 12bis démarre à droite. Tout droit on continue par le sentier n°52 de Dinant, qui rejoint Viet en empruntant un chemin rectiligne traversant un bois d'épicéas (photo n°14)

Mise-à-jour 2022: Les épicéas ont été abattus (photo n°15)

Mise-à-jour 2024: Un panneau interdit l'accès au sentier privé qui rejoint la route mais aussi, abusivement, au sentier n°52 de Dinant qui remonte vers la ferme de Viet. Pour rappel ce sentier débouche déjà aujourd'hui sur une clôture électrifiée et difficilement franchissable. (photo n°16)

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
2024
chamois1
sentier n°13 de Houx - Photo proposée par chamois1 pour le point K
Au niveau du point k un panneau interdit l'accès au sentier privé qui rejoint la route mais aussi, abusivement, au chemin 52 qui remonte vers la ferme de Viet condamnant ainsi ce chemin à une disparition certaine. Pour rappel ce chemin débouche déjà aujourd'hui sur une clôture électrifiée et difficilement franchissable. (photo n°16)
photo n°370573
2009
31352
1841
Inscription à l'Atlas des chemins vicinaux