Itinéraires Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers
Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation

Nos actions

Actions récentes ou en cours


Origine

C'est en avril 1995 que notre association a vu le jour. A l'époque, le Ministre LUTGEN ayant en charge l'Environnement et la Division Nature et Forêts proposait de modifier le Code Forestier.
Était notamment visée la circulation en forêt, suite à divers abus dus aux engins motorisés et à la pression des sociétés de chasse.
Les randonneurs, promeneurs et associations diverses s'occupant de baliser des itinéraires touristiques se mobilisèrent pour réagir à ce qui se présentait comme une volonté de réduire l'accès à la forêt.
Pour se faire entendre et disposer d'un certain crédit, les utilisateurs dont question ont alors fondé une association sans but lucratif : la " Fédération Wallonne des Concepteurs d'itinéraires balisés " appelée en raccourci " ITINÉRAIRES WALLONIE ".

Premières réalisations

Nous avons été entendus et ce sont finalement les engins motorisés qui, essentiellement visés par l'administration, ont été pratiquement exclus des forêts. Le décret promulgué, la DNF nous proposa de collaborer à l'élaboration des arrêtés d'application puis, dans la foulée, nous nous sommes vus confier la rédaction du " Guide de balisage en Région Wallonne ".
Ce cahier de normes vise à standardiser les signes et méthode de balisage pour les itinéraires destinés au trafic lent, tant équestres, cyclistes que pédestres. Les dispositions en matière d'affichage des opérations de chasse et de formalités en vue de la reconnaissance d'un itinéraire y sont également consignées.
C'est à ITINÉRAIRES WALLONIE que la Division Nature et Forêts et le Commissariat général au Tourisme ont ensuite confié l'information des agents de terrain à propos de la nouvelle réglementation.

La défense des chemins

ITINÉRAIRES WALLONIE se trouve assez vite confrontée au problème de la disparition lente et progressive des sentiers et chemins.
L'association multiplie les démarches auprès des instances responsables pour que des règles strictes et cohérentes soient définies et appliquées par les autorités devant traiter les demandes de suppression de voies lentes. Nous intervenons dans certains cas litigieux et une modification des statuts en 2002 permet une réorganisation de l'association et sa plus large ouverture, tant aux particuliers amateurs de promenade et randonnée qu'aux associations et syndicats d'initiative s'occupant de balisage d'itinéraires. Nous prenons alors officiellement le seul nom de ITINÉRAIRES WALLONIE.

Voir aussi