Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Sablière de Vaudaigle

%SGIB:822% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette sablière, déjà altérée par la présence d’un ancien versage, possède toutefois encore un certain intérêt biologique: présence d’une station de Pyrola minor et d’Anthyllis vulneraria, de Cicindela campestris et de divers Hyménoptères Aculéates fouisseurs."

Sablière 'Al Trîche'

%SGIB:823% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne sablière aux sables diversement colorés est incluse dans une zone boisée occupant un ensemble de sites d’extraction d’argiles plastiques. Son intérêt biologique réside notamment dans la présence de Pyrola minor, de l'amphibien Alytes obstetricans et surtout d’un peuplement d’Hyménoptères Aculéates fouisseurs diversifié. En l'espace d'une douzaine d'années, le boisement spontané de l'excavation et la réduction progressive des surfaces de sable meuble consécutive au développement des strates muscinale et herbacée ont sans doute conduit à une diminution de son intérêt biologique. Cette carrière conserve toutefois plusieurs parties de talus sableux encore bien ensoleillées qui attirent une entomofaune pionnière liée au sable meuble."

Carrière du Bois de Tiarmont

%SGIB:916% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Ce site d'extraction de calcaire, tout proche de la vallée de la Meuse, comprend une grande excavation limitée par des falaises élevées, une autre excavation pourvue d'une succession de replats colonisés par de nombreux bouleaux, ainsi que plusieurs zones couvertes de déblais envahis de ligneux pionniers. Depuis 1997, le site est localement altéré par des dépôts de déchets divers. Cette carrière héberge une station de l'orchidée vulnérable Himantoglossum hircinum, ainsi que plusieurs espèces d'insectes protégées en Région wallonne, comme le criquet à ailes bleues (Oedipoda caerulescens) et des Hyménoptères Aculéates."

Ancienne Carrière proche du Manoir Mertens

%SGIB:1154% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le fond de cette petite carrière de grès creusée en fosse est occupée par un étang de pêche peu fréquenté, dont une rive est longée d'une bordure de végétation. Il héberge de nombreux odonates et est utilisé comme site de reproduction par Bufo bufo (frayère importante) et par trois espèces de tritons."

Ferme Chant d'Oiseaux

Ancien Château Colligon, la Ferme Chant d'Oiseaux est actuellement une ferme pédagogique %REF:chantoiseaux%.

Anciennes carrières des Fonds de Wartet

%SGIB:1151% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière de grès de la vallée du Haigneau, arrêtée dans les années 1980, comprend un radier couvert d'une végétation discontinue, un replat intermédiaire herbeux et une partie supérieure recouverte en partie de terres de découverture et de pierres calcaires provenant de la carrière de dolomie voisine. Les falaises sont subverticales à éboulées; certains secteurs montrent une zone d'éboulis parfois importante dans le bas. Un flanc de l'excavation a été recouvert de terres et pierres exogènes, déversées par le haut. Le site est colonisé par de jeunes saules et bouleaux et par une végétation herbacée assez banale, où les espèces pionnières des milieux anthropiques sont bien représentées. Il offre toutefois une diversité florale importante qui attire de nombreux insectes floricoles (lépidoptères diurnes et abeilles solitaires notamment)."

-Le Hérou

%SGIB:1713% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le Hérou est situé en Ardenne en aval de la confluence des deux Ourthes, à quelques encablures du barrage de Nisramont. Formé d'un imposant affleurement de quartzophyllades, roches dures ayant échappé à

Le Jeune Chênoi

%SGIB:919% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière de terres plastiques comprend un secteur couvert d'une friche sur un ancien dépotoir réhabilité en 1997-98 et un secteur peu altéré incluant plusieurs étangs et mares ainsi qu'une zone à Calluna vulgaris envahie par de nombreux ligneux pionniers. Avant réhabilitation, le site hébergeait au moins six espèces de batraciens (dont Alytes obstetricans), l'Orthoptère Myrmeleotettix maculatus, un peuplement odonatologique assez diversifié, ainsi que Pyrola rotundifolia. L'intérêt actuel du site devrait être réévalué."

Sclaigneaux

%SGIB:167% Extrait de cet inventaire (25/01/2010):"Le site de Sclaigneaux se localise sur les hauteurs du village de Seilles et domine la vallée de la Meuse. Créée par convention avec la commune d'Andenne, la réserve naturelle RNOB comporte une grande variété de milieux. Les versants et le plateau étaient jadis soumis aux retombées toxiques de métaux lourds produites par l'activité des usines métallurgiques installées dans la vallée. Un des éléments majeurs du paysage est une vaste pelouse rase renfermant des espèces végétales spécialisées car tolérantes aux sols pollués. On y trouve aussi des falaises et des éboulis calcaires et dolomitiques; une ancienne sablière; une lande à bruyères; des pinèdes; une remarquable hêtraie calcicole sur le versant du ruisseau de Loyisse; des bosquets de bouleaux dispersés dans les pelouses et enfin, un ensemble de milieux ouverts plus ou moins rudéralisés bordant un ancien bassin de décantation de carrière. Cette diversité d'habitats favorise le développement d'une faune remarquable: une grande variété d'insectes et une avifaune très riche dont plusieurs espèces protégées sont liées aux milieux ouverts. La gestion consiste surtout à contrôler la recolonisation des pelouses et de la lande par les bouleaux. (texte : B. Philippart)."

Carrière de Tra Maka

%SGIB:915% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière de calcaire comprend une excavation dont la partie centrale du fond est occupée par une pelouse pionnière riche en Sedum, bryophytes et lichens, et un pierrier aux pentes et aux replats déjà fort arborés. L'intérêt biologique de ce site, qui devrait être documenté davantage, réside dans la présence d'Epipactis atrorubens (station importante sur le replat supérieur du pierrier), de Teucrium botrys et de l'Orthoptère Myrmeleotettix maculatus."

Carrière sous le Camping Jules César

%SGIB:917% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette petite carrière de calcaire, localisée juste en contrebas du camping Jules César aujourd'hui désaffecté, est incluse dans le site Natura 2000 'Bassin du Samson'. Elle se compose d'une part d'un pierrier arboré vers l'excavation et semi-ouvert ailleurs et d'autre part d'une excavation dont le replat se couvre au fil des années d'un tapis herbacé continu au détriment de la végétation pionnière sur sol caillouteux observée en 1997. Le site héberge notamment, parmi les plantes, Lactuca perennis, Allium sphaerocephalon et Capsella rubella et, parmi les insectes, des Osmies hélicicoles."

Carrière du Camping Jules César

%SGIB:918% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière de calcaire intégrée dans le site classé des rochers de Samson était, jusqu'il y a quelques années, occupée par le camping Jules César. La falaise, en partie bien ensoleillée, montre une végétation caractéristique des falaises calcaires à Festuca pallens et Lactuca perennis. Le replat, quasiment vidé de ses caravanes, hébergeait en 2005, comme en 1996, deux plantes de la liste rouge wallonne: la crucifère Capsella rubella (en danger) et la petite graminée protégée en Wallonie Poa bulbosa (menacée d'extinction)."

Carrière de Samson

%SGIB:1009% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière de calcaire creusée dans le versant droit de la vallée du Samson comprend une excavation limitée par une falaise bien exposée et une pente couverte de déblais formant un éboulis à oseille ronde et orpins. Le replat de la carrière, au sol superficiel, est couvert d'une végétation discontinue où les espèces d'ourlets deviennent de plus en plus abondantes au fil des années. Le site présente un intérêt floristique avec notamment la présence de l'orchidée Himantoglossum hircinum, de la fougère Gymnocarpium robertianum et de la petite graminée Catapodium rigidum, mais aussi un intérêt entomologique (abeilles protégées, papillons de jour)."

Ancienne Carrière Carmeuse de Sclaigneaux

%SGIB:921% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette carrière de dolomie désaffectée depuis peu comprend un niveau inférieur limité par une falaise subverticale de plus de 60 m de haut, un niveau intermédiaire longé par une falaise présentant des coulées ou des bas de pentes meubles, et un niveau supérieur correspondant à la zone découverte, limité vers l'extérieur par un petit talus en partie sableux. En début de colonisation végétale, ce site héberge déjà plusieurs espèces protégées, Podarcis muralis, Alytes obstetricans et Oedipoda coerulescens, une espèce de Lépidoptères diurnes vulnérable, Cupido minimus, ainsi que diverses espèces d'Hyménoptères Aculéates liées au sol sableux."

Ancienne Carrière Lhoist de Sclaigneaux

%SGIB:922% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière de dolomie se présente sous forme d'une excavation au fond plat, terreux ou caillouteux selon les endroits. La falaise subverticale montre une structure fort irrégulière, permettant l'installation progressive de ligneux pionniers. Le site a hébergé pendant plusieurs années un couple de hibou grand-duc; il abrite encore une petite colonie de choucas, une population réduite de lézard des murailles, ainsi qu'une plante pionnière menacée en Wallonie, Gnaphalium luteoalbum, découverte ici en 2003."

Lieux-dits

Rénoster

Bois communal

Ruisseaux