Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Ancienne carrière des Vaux

%SGIB:1587% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette carrière calcaire, désaffectée depuis une quinzaine d'années, est située dans le Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse, à deux pas des Lacs de l'Eau d'Heure. On y trouve actuellement différents groupements végétaux pionniers, ainsi que des pelouses et friches calcicoles, des fourrés de saules, bouleaux et épineux, ... Une ornière de chemin accueille un cortège floristique très intéressant comprenant de petites espèces rares comme Eleocharis ovata, Limosella aquatica ou encore Centaurium pulchellum. Dans le fond de l'excavation s'étend un plan d'eau peu profond colonisé par une végétation peu banale, dont un beau peuplement de jonc des chaisiers (Schoenoplectus lacustris), plante rare dans la région. L'ensemble constitue un site de grand intérêt faunistique, et notamment entomologique (odonates, orthoptères, ...)."

Ancienne Carrière de marbre de Gorgimont

%SGIB:1033% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cet ancien site d'extraction de marbre rouge actuellement fort embroussaillé comprend une excavation en fosse au fond ombragé et riche en bryophytes et ptéridophytes, un petit pierrier, un terre-plein peu étendu et une ancienne pelouse calcicole (Mesobromion à Bromus erectus) en voie de recolonisation forestière. L'intérêt biologique de ce site réside dans la présence sur la falaise de l'excavation d'une station de la fougère Ceterach officinarum et dans le maintien de lambeaux de pelouses qui sont appelés à disparaître si aucune gestion n'est réalisée au cours des prochaines années."

Carrière de Beauchâteau

%SGIB:1186% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette carrière de marbre très fréquentée (lieu de pique-nique, entraînement spéléo, plongée) comprend un grand terre-plein sillonné de chemins passant entre de gros blocs calcaires, une excavation sous eau creusée principalement à flanc de coteau dont les parois de couleur rosée à gris-rosé présentent un intérêt esthétique indéniable, et plusieurs pierriers en général arborés. Dans ce site classé depuis 1992 subsiste un ancien bâtiment d'exploitation avec sa cheminée."

Lieux-dits

Ruisseaux