Itinéraires Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Namur Florennes Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux

Forum Archives Chemins et sentiers 587 Photos 1316 Promenades 14 Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux Atlas Liens et références
Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Le Spétrau

%SGIB:1159% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette petite carrière creusée dans le versant gauche du Flavion est incluse dans une pelouse calcicole fort embroussaillée dont l'intérêt reste cependant important et qui mériterait un statut de protection. Le fond de la carrière est en partie occupé par une végétation rase pauvre en graminées, comprenant notamment Potentilla neumanniana, Erodium cicutarium, Thymus pulegioides, Acinos arvensis, Scabiosa columbaria et Cirsium acaule. La pelouse environnante comprend des lambeaux de Mesobrometum séparés par des massifs parfois étendus d'épineux."

Etang du Bois de la Ville

%SGIB:1028% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cet étang, probablement le plus intéressant de la région de Florennes du point de vue phytosociologique, se caractérise par une exondation souvent importante de ses berges en pente douce à la fin de l'ét

Le Pige

%SGIB:1030% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette petite pièce d'eau d'environ 25 m de diamètre incluse dans une pâture montre sur une partie de son pourtour (1/3 à 1/2) une ceinture de végétation relativement diversifiée (avec e.a. Eleocharis palustris, Carex rostrata et Typha angustifolia). Elle héberge une population très importante de Rana esculenta complex, ainsi qu'un peuplement odonatologique non négligeable."

Sablière du Bois de Louchenée

%SGIB:1031% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette sablière apparemment désaffectée depuis peu comprend deux mares, des étendues sableuses encore assez dénudées, des talus éboulés plus ou moins colonisés par la végétation (nombreux genêts) et une butte dont la partie supérieure est couverte d'une friche. La végétation ne présente guère d'intérêt. Le site héberge toutefois une population assez importante de Rana esculenta, deux espèces de Cicindèles (Cicindela hybrida et C. campestris) et un peuplement non négligeable d'Hyménoptères Aculéates fouisseurs."

Aire de triage de Florennes

%SGIB:1296% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"L'ancienne aire de triage de la gare de Florennes forme une friche remarquablement diversifiée située sur le plateau condruzien. La partie nord du site est caractérisée par une végétation rase et de gran

Sablière du Bois de Saint-Martin

%SGIB:825% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Ce petit site privé comprend, à côté d’un cabanon, un étang de pêche quasiment dépourvu de végétation et une zone en replat au sol sableux/argileux. Il héberge une station de Calluna vulgaris et une petite population mixte de Cicindela campestris et de la rare C. silvicola. La pièce d’eau sert de frayère à Bufo bufo."

Le Faya

%SGIB:1027% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière de terres plastiques et de sable, qui jouxte une décharge de classe 2, un parc à containers et une excavation active, comprend plusieurs pièces d'eau, des étendues plus ou moins dénudées et humides, de petites buttes résiduelles non exploitées, des fourrés de jeunes ligneux, des ronciers, ainsi qu'une friche rudérale occupant une ancienne décharge. La partie non altérée par les dépôts de déchets présente un intérêt biologique non négligeable: étendue argileuse colonisée par Isolepis setacea, Juncus bulbosus, Carex demissa; abondance de Calluna vulgaris; présence de divers Odonates, de Rana esculenta complex, Triturus vulgaris et T. alpestris,... Au printemps 1998, une partie du site a été altérée autour d'une des mares par reprise de l'extraction (artisanale)."

Le Bayau de l'Haye

%SGIB:1029% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cet étang forestier qui résulte de l'inondation d'une ancienne minière (terres plastiques) est inclus dans la Forêt domaniale des Minières et utilisé comme étang de pêche. Peu profond, il se caractérise comme nombre d'étangs de la région par un niveau d'eau variable: en fin d'été-automne, les berges s'exondent et l'étang devient en assec partiel. Les rives les plus douces sont couvertes d'une végétation assez intéressante où abondent les joncs et Veronica scutellata. Le peuplement odonatologique, peu inventorié jusqu'ici, semble assez diversifié (présence de l'espèce pionnière peu fréquente Ischnura pumilio)."

Sablière de Jusaine

%SGIB:1158% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne sablière située contre le domaine militaire de Florennes est altérée vers le sud par un petit versage encore approvisionné à partir de la pâture voisine. Le secteur nord, encore intact, p

Argilière de la Chette

%SGIB:1032% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette argilière à caractère artisanal (activité intermittente) consiste en une dépression peu profonde dont le fond est plus ou moins sous eau selon les moments. Autour des pièces d'eau et zones humides s'est développée une végétation riche en Eleocharis palustris, Juncus articulatus, Ranunculus flammula,... Le site héberge Rana esculenta, un petit peuplement d'Odonates, Cicindela campestris et divers Hyménoptères Aculéates dont Odynerus spinipes."

Prairie humide de la Maison du Bois

%SGIB:1329% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Localisé un peu à l'ouest de Florennes, le site appartient au Condroz de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Il est constitué de vastes prairies humides, à la zone de source d'un petit affluent du ruisseau d'Yves. Il est cerné au nord par le Bois des Minières. On y rencontre plusieurs formations végétales intéressantes pour la région, dont des cariçaies, mégaphorbiaies, jonchaies, etc. L'endroit présente un grand intérêt botanique du fait de la présence d'une remarquable population d'orchidées (en particulier Dactylorhiza praetermissa et D. incarnata, deux espèces très menacées) ainsi que de l'abondance des laîches (Carex spp.)."

Lieux-dits

Place de Chaumont

Cette vaste place fait partie du domaine public. Une série de maisons y sont implantées, la plupart de l'espace autour de celles-ci fait donc partie du domaine public. On retrouve donc toute un ensemble de passages publics, repris ici sous la numérotation i26 à i29

Ruisseaux