Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Bois Bellin

%SGIB:1718% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le site s'étend entre les villages de Balâtre et Boignée, dans la vallée de la Ligne. Le versant sud présente quelques affleurements rocheux calcaires qui présentent diverses traces d'extraction. De petites carrières ont jadis également été ouvertes sur le plateau comme en témoigne le relief chaotique actuel (ravins, blocs rocheux ...). La végétation est dominée par la chênaie-charmaie, dans laquelle prend place une remarquable station d'héllebore vert (Helleborus viridis subsp. occidentalis), une plante menacée en Région wallonne. Les parois rocheuses ombragées portent un cortège bryophytique diversifié ainsi que diverses fougères, dont la langue de cerf (Asplenium scolopendrium). Au printemps, le sous-bois est parsemé de joncquille (Narcissus pseudonarcissus) et de mercuriale vivace (Mercurialis perennis)."

Ancienne Carrière de la C.I.B.E.

%SGIB:1150% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette ancienne carrière souterraine de marbre noir est une zone de captage de la C.I.B.E. La partie non souterraine consiste en un terre-plein couvert d'une pelouse rase de type Alysso-Sedion et d'un pierrier formant un éboulis plus ou moins instable. "

Site de la Grotte

%SGIB:39% Extrait de cet inventaire (25/01/2010):"La localité de Spy a acquis une renommée internationale suite à la découverte en 1886, par M. De Puydt et M. Lohest, de deux squelettes de Néanderthaliens dans la grotte de la Bètche-al-Rotche. D'autres trouvailles préhistoriques et historiques allaient suivre, mais elles n'éclipsèrent jamais celle des 'hommes de Spy' dont les vestiges reposent maintenant dans un coffre-fort de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique! Le site aujourd'hui classé se trouve sur la rive gauche de l'Orneau, à peu de distance du point de confluence avec la vieille Sambre. Il comprend un versant calcaire escarpé couvert de bois, quelques pièces d'eau et des zones humides (mégaphorbiae, aulnaie, etc.). On y observe plusieurs phénomènes karstiques (résurgences, grottes,...). L'un des multiples intérêts de l'endroit est que l'on est en présence à la fois de roches calcaires du Viséen et de schistes et grès du Houiller, déterminant de grands contrastes dans la végétation. Les groupements calcicoles thermophiles alternent ainsi avec les groupements silicicoles. La faune comprend de nombreux mammifères. Jadis plusieurs espèces de chauves-souris cavernicoles occupaient la grotte mais elles en ont été chassées par l'afflux des nombreux visiteurs. L'avifaune est riche également, avec notamment le martin-pêcheur (Alcedo atthis) et la bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea). La présence du crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) et de la salamandre terrestre (Salamandra terrestris) mérite aussi d'être soulignée."

Grotte de Spy

Un ensemble de chemins et sentiers ainsi qu'une piste VITA ont été aménagés dans le bois de la Grotte de Spy. Pour plus d'informations, sur la Grotte de Spy, voir le site des Amis de la Grotte de Spy %REF:ags%.

Lieux-dits

Bois du Thy

Bois Communal

Bois de la Ferme

Bois communal

Bois Carré

Bois communal

Vaux

Le hameau de Vaux (ou Vau) faisait partie de Spy, il a été rattaché à Onoz le 19/04/1960

Bois communal

Bois communal

Bois de la Veuve

Bois partiellement communal

Ruisseaux