Chemins de Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Namur Yvoir Houx Sentier n°9 de Houx

ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur chemins.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficilemagenta=statut à vérifiergris=rueorange=barrévert=bon étatrouge=supprimé voir la légende pour plus détails
xx A
↔60m
Le sentier démarre de la Rue Collebert (photo n°1). Il emprunte une ruelle à gauche de la salle des fêtes (photo n°2) Collebert
xx B
↔302m
Après la dernière maison (photo n°3), il entre dans le bois et grimpe dans le vallon de Géronsart. Il longe un ravin assez profond
: sentier VTT:petits obstacles Yvoir - Poilvache - Yvoir
xx C
↔84m
Le ravin devient moins profond. Le sentier traversait le vallon et grimpe vers le nord. La traversée est maintenant très difficile. Un autre passage a été aménagé un peu plus loin
xx D
↔34m
La traversée se faut peu après un coupe-feu. A gauche d'un piquet, quelques marches ont été aménagées (photo n°4)(photo n°5)(photo n°6). Plutôt que de traverser le vallon, on peut aussi continuer sur la droite par le sentier n° i3
xx E
↔21m
Editer Editer
: sentier access:no note:Temporarily closed due to damage
xx F
↔151m
Sur l'autre versant, le sentier emprunte quelques marches et se divise en deux. A gauche, le sentier n° i2 était parcouru par le GR. Le sentier n° 9 grimpe le long du vallon mais est peu visible (photo n°7)
: sentier access:no note:continue NE ... Temporarily closed due to damage
xx G
↔135m
Après cette montée assez escarpée, on arrive au sommet. Le sentier devient plus large et plus sec (photo n°8). A droite, en hiver, belle vue sur toute la vallée de Géronsart
xx H
↔27m

Mise-à-jour 2021: En venant dans le sens opposé, l'accès au sentier est interdit (photo n°9)

: sentier VTT:petits obstacles Yvoir - Poilvache - Yvoir
xx I
Le sentier aboutit au Chemin de Poilvache (au bout du chemin n° 2)

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
2023
chamois1
sentier n°9 de Houx - chamois1 y est passé(e) le 24/03/2023
A à E
2022
archive
  • Des obstacles entravent ce sentier 9 (tronçon F-I) pourtant très apprécié des promeneurs. Le DNF semble interdire l’usage du sentier i2 (ancien GR) qui a pourtant été utilisé durant de nombreuses années et reste un cheminement très intéressant pour rejoindre les ruines de Poilvache. Le bourgmestre ne considère pas ces deux voiries comme étant importantes car une alternative (très longue) existe via le sentier i3. Nous avons demandé que ces 2 voiries communales restent accessibles au public mi 2021.
Jan
De A vers D
C
sentier n°9 de Houx - Texte proposé par Centurion5v pour le point ?:
Sur l'autre versant, le sentier emprunte quelques marches et se divise en deux. A gauche, le sentier n° i2 était parcouru par le GR. A droite: le sentier n° 9, parcouru par la promenade balisée jaune. Il grimpe le long du vallon (photo n°7)
C
214538
Avr
1841
Inscription à l'Atlas des chemins vicinaux