Chemins de Wallonie réagit lors de l'enquête. Ce projet vise tout simplement à « nettoyer » le périmètre octroyé par le Plan de Secteur pour l’extension de la carrière de toute présence de voirie publique. Comme lors de la précédente enquête nous ne pouvons y souscrire. Ce n’est pas une méthode de travail admissible. En effet le permis octroyé le 9 juin 2011 par le Gouvernement wallon est très précis et prévoit différents chemins à réaliser dans le cadre du permis et dans le périmètre des carrières exploitées par la même société Carmeuse et ses sociétés immobilières associées, afin de compenser le déclassement de chemins de l’atlas. Au lieu de ces chemins alternatifs (dont un a toutefois été réalisé entre Wanzoul et « Aux Communes » à Moha) le projet ici présenté par l’exploitant prévoit de faire dévier les chemins à supprimer en raison de l’exploitation par un grand « ring » autour du site sans aucune pénétration entre le site d’extraction et le site de remblai. Or ce n’est pas du tout la philosophie du permis d’exploiter de 2011 et Chemins de Wallonie s’oppose avec force à ce « nettoyage » de tout cheminement public entre le site d’extraction et le site de remblai.
Le passage a été nettoyé par des bénévoles mais 48h plus tard (28 mai) des arbres étaient volontairement abattus pour bloquer le passage sur ce chemin communal.