Itinéraires Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Hainaut Chimay Lompret Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux

Forum Archives Chemins et sentiers 24 Photos 35 Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux Atlas Liens et références
Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Grotte de Lompret

%SGIB:626% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Cette grotte est située au sud du magnifique village de Lompret, dans la vallée de l'Eau Blanche, non loin de l'étang de Virelles. Elle s'est formée dans un éperon calcaire très étroit qui domine un méandre de la rivière. Pratiquement horizontale, elle comporte deux entrées, qui ont été condamnées afin de préserver la faune troglobie. Il s'agit en effet d'un site important pour l'hibernation des chauve-souris, et notamment pour plusieurs espèces très menacées comme la barbastelle ou les rhinolophes. Dans le voisinage de la grotte, les versants sont couverts par une forêt de type chênaie-charmaie au sein de laquelle on peut admirer quelques superbes ifs. Plusieurs pieds de la rare scille à deux feuilles, une liliacée à floraison très printanière, sont également visibles dans les environs."

Le Franc Bois et la Roche au Corbeau

%SGIB:1572% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le Franc Bois dont il est question ici est situé dans la vallée de l'Eau Blanche, entre les villages de Lompret et d'Aublain. Il comprend notamment des versants très escarpés, couvert d'érablières de ravin ainsi qu'une falaise et une zone alluviale. Il s'agit d'un des sites les plus intéressants de l'Entre-Sambre-et-Meuse, du fait de la présence d'une des rares stations indigènes d'if (Taxus baccata). On y rencontre également d'autres plantes peu banales, telle que la scille à deux feuilles (Scilla bifolia)."

Carrière de Lompret

%SGIB:1811% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Située en Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, dans la vallée de l'Eau Blanche non loin de Chimay, cette carrière de pierre en activité présente un intérêt ornithologique, du fait de la nidification du hibou grand-duc (Bubo bubo), et un intérêt herpétologique par la présence, notamment, de la dernière population de crapaud calamite (Bufo calamita) de la botte du Hainaut."

Pelouse calcicole de Lompret

%SGIB:1812% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Situé en Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, sur le versant gauche de l'Eau Blanche, le site est constitué d'une pelouse calcicole mésophile dominée par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum). Sur le plan botanique, on y observe notamment la cohabitation de deux espèces d'orchidées (Platanthera chlorantha et P. bifolia). La faune, encore peu connue, rassemble plusieurs espèces peu communes de lépidoptères ainsi qu'une remarquable densité d'orvet fragile (Anguis fragilis)."

Lieux-dits

Ruisseaux