18/06/2023 - chemin n°6 de Marchovelette
02/06/2021 - sentier n°20 de Marchovelette
Juin 02 2021 |
B-E commence à être un peu envahi, par manque de passage. Mais végétation tendre, c'est le moment de passer pour maintenir et éviter que la végétation ne reprenne le dessus. | |
Avr 07 2020 |
En E la trace monte sur la gauche, est bien visible, mais s'est peut-être écartée du tracé originel. La trace G-H n'est a priori plus visible, la trace visible actuellement vire à gauche pour rejoindre la barrière de la pâture, afin de contourner le 21 qui est obstrué par des arbres couchés. | |
Fev 21 2017 |
Réponse à Veys Pascal: Effectivement, superbe endroit. Un grand merci à l'asbl Fernelmont Villages et Patrimoine | |
Fev 20 2017 |
Chemin pris à partir du CV 21 (chapelle St Hubert) à VTT. Superbe coin de paradis dans un agréable vallon ! Enchantereur... Seul bémols à VTT, les passage des barrières (G) et au dessus des barbelés (E)... Bravo à Fernelmont Villages et Patrimoine pour le travail de défrichage. A quand des tourniquets ? | |
Aout 13 2016 |
D
|
Nous y sommes passés ce 13/08/16. Le départ du SV N° 20 de Marchovelette ( pour mémoire ce sentier constitue l'ultime voie pédestre entre GELBRESSEE - Moulin Somal et MARCHOVELETTE en tant que liaison inter-villages) bien que praticable est peu visible car quelques plantations semblent avoir été plantées sur le tracé du sentier. Passer entre la clôture et le petit sumac, puis longer les quelques plantations pour arriver en contournant un tas de dalles par la gauche sur le tracé du sentier. Quelques mètres plus loin un tas de bois aligné obstrue le tracé du chemin, le longer par la gauche pour retrouver le cheminement à présent bien visible. On passe au pied d'un petit mirador sur la gauche. |
18/11/2020 - chemin n°i1 de Marchovelette
Nov 18 2020 |
D --> E | |
Juin 03 2020 |
Réponse à admin: Ok. Du coup, quid pour le Champion/i1? => Cela me semble être confus pour les promeneurs. L'interdiction en Champion/i1/B est bien plus claire, mais pourtant il s'agit d'un chemin très employé... S'il passe en orange, cela dissuade les promeneurs qui ne le connaissent pas encore, alors que ce chemin est l'un des plus employé que j'ai vu dans cette zone. Et pour les promeneurs qui le connaissent, un doute sur la fiabilité des infos balnam s'instaure... (Je ne vois pas de réponse idéale. L'aspect dissuasif pour les promeneurs m'ennuie assez bien, car cela freine l'enthousiasme de ceux souhaitent découvrir la région... Une autre couleur? Un trait interrompu? Autre?) | |
Juin 03 2020 |
Réponse à fge1: Effectivement, sur balnam, il est préférable de ne reprendre que le tracé cadastre. Par contre, je pense qu'il vaut mieux le mettre en orange (interdit) car présence de panneaux. Pour info, nous avons ajouté une page dans notre documentation clarifiant quels sentiers on reprend dans l'inventaire quelchemin | |
Juin 02 2020 |
Réponse à {USER:0}barrière fermée-danger de mort-accès interdit" prévient juste les militaires qu'en cas de barrière fermée, ils ne peuvent accéder au site (Pour cause de test d'explosifs). Il n'est en aucun cas une invitation de passage pour les civils quand celle-ci est ouverte.[02/06/2020] | |
Mai 31 2020 |
Relevé plus précis fait cet après-midi, emplacement du panneau: https://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=A6F7DA16E6762F07E053D0AFA49DFA61 (lien court: https://frama.link/Panneau) Comme redouté, le panneau se trouve dans le corridor entre les parcelles 37H et 35P. Dans le reste du bois, il y a d'autres "largesses", le placement des panneaux a été un peu bâclé, les chemins publics ont disparu, des chemins privés les ont plus ou moins remplacés. Et pour le Champion/i1, lui aussi devrait alors être barré puisque barrière et interdiction de passer en Champion/i1/B... Mais son utilisation est plus ou moins officialisée puisqu'il y a même un panneau informatif sur le plan historique à destination de promeneurs (Champion/i1/B). Ca ressemble fort au parc à Wartet: domaine militaire oui, mais présence civile parfaitement tolérée quand ils ne sont pas en exercice. (Et ici, ça n'arrive visiblement jamais ou rarement, contrairement à Wartet.) Pas de trace perceptible qui longerait l'axe C-D. En D, une petite trace semble partir vers C, mais c'est une trace de gibier, qui se perd vite. => Sur OSM, rien à changer. Sur balnam, pour être irréprochable, tracer selon le plan cadastral et mettre en cyan me paraît le plus approprié. De toute façon le public suit la trace OSM. | |
Mai 31 2020 |
Le plus sage pour balnam est probablement d'adapter le tracer pour que C-E corresponde au plan cadastral, comme cela avait été fait pour A-C, et donc aussi de le colorer en cyan (partiellement?). Quitte à croiser deux fois le tracé réel actuel, qui correspond lui à la trace OSM. (Rien à changer sur OSM, car correspond bien à ce qui existe en réalité. Validé.) => Je retournerai vérifier l'emplacement exact du panneau prochainement, mais la configuration est telle que le double croisement est inévitable. Ceci n'est a priori pas un problème, puisque visible en bien d'autres endroits. | |
Mai 29 2020 |
Il y a peut-être confusion sur la partie C-E: Rien à l'atlas, mais sur le cadastre on peut voir un contour. Sur site, près de E, il y a un début de trace qui part dans le bois, mais perpendiculaire, et plus ou moins parallèlement à l'axe C-D. Cette trace pourrait être le i1, et pourrait longer le domaine militaire, mais j'en doute. Ou, plus simplement, les panneaux ont été placés en dehors du domaine, ce que semble confirmer la planche cadastrale. (Les panneaux à proximité de E étant dans l'espace laissé entre les parcelles.)[29/05/2020] | |
Mai 29 2020 |
Sur le panneau latéral, il est indiqué, de manière peu claire en effet: quand les barrières sont baissées. Les barrières en question n'ont clairement plus été baissées depuis longtemps, et les deux sentiers sont manifestement couramment utilisés.[29/05/2020] |
18/11/2020 - chemin n°i2 de Marchovelette
07/04/2020 - sentier n°16 de Marchovelette
Avr 07 2020 |
Je n'ai pas non-plus pu trouver l'entrée côté ouest. Il semble que l'entièreté du chemin est sous culture. | |
Mar 20 2020 |
Segment A-B (au moins!) récemment labouré. |