Itinéraires Wallonie asbl
Sauvegardons nos sentiers

Province de Liège Ferrières My Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux

Forum Archives Chemins et sentiers 29 Photos 4 Lieux-dits, points d'intérêt et ruisseaux Atlas Liens et références
Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Bois de Lembrée

%SGIB:87% Extrait de cet inventaire (25/01/2010):"Le bois de Lembrée s'étend à l'ouest du village de Ferrières, aux confins des provinces de Liège et de Luxembourg. Il montre une succession végétale assez compléte depuis la roche nue jusqu'à la forêt, qui tient ici essentiellement de la chênaie sessiliflore thermophile. L'intérêt actuel du site réside essentiellement dans l'aspect didactique de cette série évolutive. La présence de quelques espèces de la flore est cependant à souligner, tel le genévrier (Juniperus communis) plus fréquent sur le site voisin de Grande Va, et la doradille septentrionale (Asplenium septentrionale) minuscule fougère des rochers acides. Une partie du bois de Lembrée jouit du statut de réserve forestière."

Sol Mazeri

%SGIB:810% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Site marécageux de dimension très réduite situé en Ardenne liégeoise, à la confluence de deux petits ruisseaux, et présentant essentiellement un intérêt herpétologique (reproduction de Salamandra salamandra, notamment)."

Grotte des Emotions

%SGIB:1235% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Située dans la vallée de la Lembrée, la grotte des Émotions n'a été été découverte qu'en 1995 par des spéléologues amateurs, après que ceux-ci aient désobstrué une perte dans le lit de la rivière. Cette cavité naturelle s'étire sur plus de 2000m et présente une dénivellation de près de 45m. Elle se caractérise par son aspect labyrinthique et étagé (3 niveaux) ainsi que par ses nombreuses salles et galeries très concrétionnées qui jouxtent les galeries principales souvent très boueuses et parfois inondées par la rivière. En plus de sa valeur esthétique, cette grotte présente un important potentiel scientifique, car elle est vierge et totalement indemne de toute trace de pollution. Elle offre donc un champ d'investigation inestimable. Les phénomènes karstiques s'y révèlent d'une exceptionnelle diversité. Actuellement considérée comme l'une des plus de belles de Wallonie, la grotte des Émotions jouit du statut de cavité souterraine d'intérêt scientifique."

Lieux-dits

Ruisseaux