Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
Cette page décrit quelques points d'intérêt, lieux-dits et ruisseaux de la localité. La liste n'est pas exhaustive

Points d'intérêt

Bois Cumont

%SGIB:37% Extrait de cet inventaire (25/01/2010):"Le Bois Cumont occupe une colline calcaire dominant le très pittoresque village de Roly, dans la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y admirer un ensemble de végétations de grand intérêt. La hêtraie calcicole à céphalanthère (Cephalanthera damasonium) et ses taillis de substitution sont très bien développés sur le plateau. Cette forêt est ourlée de buis (Buxus sempervirens) et de laurier des bois (Daphne laureola), espèce rarissime dans la région. Des pelouses d'ourlet à euphorbe douce (Eurphorbia dulcis) s'observent localement. Des pelouses mésophiles, vestiges de parcours pastoraux voire d'anciennes cultures, sont encore présentes sur la crête du Bois Cumont. Menacées par la recolonisation forestière, elles sont actuellement bien restaurées grâce aux gestions menées depuis plusieurs années par les bénévoles. Mais la végétation la plus remarquable du site est représentée par une pelouse ouverte se développant sur les arènes dolomitiques, là où on trouve du sable grossier issu de la désagrégation du calcaire. Des plantes naines comme le pâturin bulbeux (Poa bulbosa), le catapode rigide (Catapodium rigidum) et le nardure unilatéral (Nardurus maritimus), composent avec d'autres ce groupement très ouvert, exceptionnel dans nos contrées."

Bois Jean Mouton

%SGIB:38% Extrait de cet inventaire (25/01/2010):"Le Bois dit 'Jean Mouton' occupe une colline calcaire dominant le très pittoresque village de Roly ainsi que la plaine de la Fagne toute proche. Le site est voisin du Bois Cumont. On y trouve essentiellement des végétations forestières"

Onoyes

%SGIB:164% Extrait de cet inventaire (27/01/2010):"Le site se localise dans la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, au sud du village de Roly, dans le prolongement des étangs du Prand'Lage et du Fraiti. Il s'inscrit dans une zone bocagère de très grand intérêt paysager et biologique. On y rencontre des prairies humides anciennement pâturées ainsi que des roselières, des haies, des fourrés et de vieux saules isolés

Onoyes à Roly

%SGIB:164% Extrait de cet inventaire (25/01/2010):"Le site se localise dans la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, au sud du village de Roly, dans le prolongement des étangs du Prand'Lage et du Fraiti. Il s'inscrit dans une zone bocagère de très grand intérêt paysager et biologique. On y rencontre des prairies humides anciennement pâturées ainsi que des roselières, des haies, des fourrés et de vieux saules isolés. L'endroit héberge diverses espèces d'oiseaux rares, comme la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le tarier pâtre (Saxicola torquata) ou encore le râle d'eau (Rallus aquaticus)." Extrait de cet inventaire (25/01/2010):"Le site se localise dans la Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, au sud du village de Roly, dans le prolongement des étangs du Prand'Lage et du Fraiti. Il s'inscrit dans une zone bocagère de très grand intérêt paysager et biologique. On y rencontre des prairies humides anciennement pâturées ainsi que des roselières, des haies, des fourrés et de vieux saules isolés. L'endroit héberge diverses espèces d'oiseaux rares, comme la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le tarier pâtre (Saxicola torquata) ou encore le râle d'eau (Rallus aquaticus)."

Vivi des Bois

%SGIB:1140% Extrait de cet inventaire (01/03/2010):"Le site s'étend en Fagne de l'Entre-Sambre-et-Meuse, entre Roly et Fagnolle, le long du Ruisseau d'Ingremé. Il est constitué d'une remarquable mosaïque de groupements végétaux, comprenant une importante magnocariçaie d'environ deux hectares, des prairies humides à oenanthe fistuleuse et populage, des mégaphorbiaies à reine des prés, des roselières à phragmite et baldingère, des prairies humides peu ou moyennement amendées, des prés de fauche oligotrophes (Molinion), riche en espèces rares, des landes mésotrophes (Calluno-Genistion), des prairies améliorées plus banales, des haies, des lisères forestières, des fragments d'aulnaie, de saussaie et de chênaie-charmaie. La faune est très riche avec notamment de belles densités de pie-grièche écorcheur."

Lieux-dits

Ruisseaux