ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation

cyan=difficile gris=rue magenta=statut à vérifier orange=barré rouge=supprimé vert=bon état voir la légende pour plus détails

Ce chemin correspond à l'ancienne ligne de chemin fer L113:
Voir aussi l'ensemble des anciennes voies ferrées et la documenation
A
↔136mpietonstreewiew
Le premier tronçon sert de parking au club de pêche voisin. Praticable, mais inutile pour l’instant.
B
↔322mstreewiew
Les promeneurs démarrent du sentier n° i26
D
↔236mdangerstreewiew
On arrive au sentier n° 210. Parfaitement praticable à pied ou en VTC jusqu’à ce point, le chemin devient ensuite partiellement occupé par un éleveur de porcs et, globalement, marécageux jusqu’à son extrémité
F
↔336mstreewiew
Il passe sous la Rue de Bellecourt. Le tronçon suivant est difficilement praticable. Une partie barrée par une prairie 1

Mise-à-jour 2018: Un nouveau pont a été construit 2, remplaçant un pont métallique standard de la SNCB. Beaucoup moins pittoresque. Le tracé est plutôt boueux, voire marécageux et la zone infestée de renouée du Japon. Le groupe sentiers souhaiterait qu’une liaison avec la Rue de Bellecourt (ancien chemin 6, le plus long de Seneffe) soit réalisée en passant par l’avenue du Bois.

G
streewiew
Le chemin se prolonge par le chemin n°L113 de Bellecourt
Denivelé: 12m Longueur: 1861m

Commentaires et archives

Entrer un commentaireEntrer un commentaire
P
15/11/2018proposé photoPhoto proposée par phildetroy pour le point F - chemin n°L113 de Manage
322128
Passage de la L113 sous la rue de Bellecourt. Un nouveau pont a été construit, remplaçant un pont métallique standard de la SNCB. Beaucoup moins pittoresque. Le tracé est plutôt boueux, voire marécageux et on souhaiterait qu’une liaison avec la rue de Bellecourt (ancien chemin n°6, le plus long de Seneffe) soit réalisée en passant par l’avenue du Bois (presque pas de différence de niveau au bas de l’avenue). Zone infestée de renouée du Japon !
admin
14/06/2018commentairesCommentaire de admin - chemin n°L113 de Manage
Réponse à "phildetroy": Sentier n°i26 ajouté
P
14/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point F - chemin n°L113 de Manage
Entre F et G, difficilement praticable. Une partie barrée par une prairie.
P
14/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point E - chemin n°L113 de Manage
Prévoir un point supplémentaire entre D et E, à la jonction avec le sentier n°210. Parfaitement praticable à pied ou en VTC jusqu’à ce point, ensuite partiellement occupé par un éleveur de porcs et, globalement, marécageux jusqu’au point F
P
14/06/2018commentairesCommentaire de phildetroy - chemin n°L113 de Manage
Réponse à "admin": Il y a des risques en cas d’échange de territoires, mais dans le cas de Manage et de Besonrieux, on peut utiliser des codes mnmn et llbe La Louvière devait compter une trentaine d’habitants à l’indépendance, une centaine en 1841... c’était une partie d’Houdeng-Goegnies. Mais vous avez quand même créé un code de commune ll
admin
14/06/2018commentairesCommentaire de admin - chemin n°L113 de Manage
Réponse à "phildetroy": Balnam est organisé en fonction des limites communales qui existaient à l'époque de l'atlas des chemins vicinaux (vers 1841) ceci afin d'éviter d'avoir par exemple plusieurs chemins avec le même numéro dans une commune. A l'époque, cette partie du territoire actuel de Manage se trouvait dans Seneffe
P
14/06/2018commentairesCommentaire de phildetroy - chemin n°L113 de Manage
Avant la création de la Dorsale Wallonne, une liaison voyageurs entre Charleroi et Mons passait par la ligne 113 entre Piéton et Manage. La traversée de la L116 à double voie était dangereuse et ralentissait le trafic. La bretelle L113(EST) ne suffisait plus. Vu l’accroissement du trafic voyageurs et pour améliorer la sécurité, la SNCB a construit une bretelle L113(OUEST) dont il subsiste le passage sous la E42, la rue donnant accès au cimetière de Longsart, un tracé assez large (peut-être 4 voies), boisé (visible sur la photo satellite), passant loin au-dessus de la rue des verreries, jusqu’à côté du carrefour de la rue de Scailteur et la rue des Verreries avec raccordement à l’ancienne cristallerie. Puis ce tracé rejoignait le raccordement de la ligne 141 vers Manage. Vu la configuration des lieux, il est probable qu’un raccordement à la L141 en direction de Nivelles ait existé.
P
14/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point A - chemin n°L113 de Manage
Il existe aussi un sentier sans nom entre le point B et une voie d’accès au centre culturel et sportif
P
14/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point A - chemin n°L113 de Manage
La section AB existe, elle sert de parking au club de pêche voisin. Praticable, mais parfaitement inutile pour l’instant.
P
14/06/2018commentairesCommentaire de phildetroy - chemin n°L113 de Manage
La ligne 113 est sur le territoire de Manage !
319134
06/2017passages répertoriésphotographies de Google

Photos

319134
  • photo n°1
  • 01-06-2017 00:00
  • @Google Street
    Si vous possédez une photo équivalente, merci de nous l'envoyer. streeview
322128

Ressources


Itinéraires Wallonie asbl La réalisation du site et son contenu sont sous la responsabilité de
Itinéraires Wallonie asbl - Rue Laschet,8 - 4852 Hombourg
info@balnam.be
Merci de signaler tout contenu erroné. Il sera corrigé dans les plus brefs délais.