ATTENTION : Aucune garantie n'est donnée sur l'exactitude des informations sur cette page. Ne pas franchir les barrières et clôtures. Voir aussi les autres avertissements
Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation
cyan=difficile gris=rue magenta=statut à vérifier orange=barré rouge=supprimé vert=bon état voir la légende pour plus détails
Ce chemin correspond à l'ancienne ligne de chemin fer L113:
Voir aussi l'ensemble des anciennes voies ferrées et la documenation
xx
A
↔136mpieton
Le premier tronçon sert de parking au club de pêche voisin. Praticable, mais inutile pour l’instant.
xx
B
↔322m
Les promeneurs démarrent du sentier n° i26
xx
C
↔730m
Editer Editer
xx
D
↔236mdanger
On arrive au sentier n° 210. Parfaitement praticable à pied ou en VTC jusqu’à ce point, le chemin devient ensuite partiellement occupé par un éleveur de porcs et, globalement, marécageux jusqu’à son extrémité
xx
E
↔101m
Editer Editer
xx
F
↔336m
Il passe sous la Rue de Bellecourt. Le tronçon suivant est difficilement praticable. Une partie barrée par une prairie 1

Mise-à-jour 2018: Un nouveau pont a été construit 2, remplaçant un pont métallique standard de la SNCB. Beaucoup moins pittoresque. Le tracé est plutôt boueux, voire marécageux et la zone infestée de renouée du Japon. Le groupe sentiers souhaiterait qu’une liaison avec la Rue de Bellecourt (ancien chemin 6, le plus long de Seneffe) soit réalisée en passant par l’avenue du Bois.

xx
G
Le chemin se prolonge par le chemin n°L113 de Bellecourt
Denivelé: 12m Longueur: 1861m

Commentaires et archives

Entrer un commentaire Entrer un commentaire
Nov
15
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Photo proposée par phildetroy pour le point F
322128
Passage de la L113 sous la rue de Bellecourt. Un nouveau pont a été construit, remplaçant un pont métallique standard de la SNCB. Beaucoup moins pittoresque. Le tracé est plutôt boueux, voire marécageux et on souhaiterait qu’une liaison avec la rue de Bellecourt (ancien chemin n°6, le plus long de Seneffe) soit réalisée en passant par l’avenue du Bois (presque pas de différence de niveau au bas de l’avenue). Zone infestée de renouée du Japon !
{PH:322128}
Juin
14
2018
adminadmin
chemin n°L113 de Manage - Commentaire de admin
Réponse à "phildetroy": Sentier n°i26 ajouté
Juin
14
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point F:
Entre F et G, difficilement praticable. Une partie barrée par une prairie.
Juin
14
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point E:
Prévoir un point supplémentaire entre D et E, à la jonction avec le sentier n°210. Parfaitement praticable à pied ou en VTC jusqu’à ce point, ensuite partiellement occupé par un éleveur de porcs et, globalement, marécageux jusqu’au point F
Juin
14
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Commentaire de phildetroy
Réponse à "admin": Il y a des risques en cas d’échange de territoires, mais dans le cas de Manage et de Besonrieux, on peut utiliser des codes mnmn et llbe La Louvière devait compter une trentaine d’habitants à l’indépendance, une centaine en 1841... c’était une partie d’Houdeng-Goegnies. Mais vous avez quand même créé un code de commune ll
Juin
14
2018
adminadmin
chemin n°L113 de Manage - Commentaire de admin
Réponse à "phildetroy": Balnam est organisé en fonction des limites communales qui existaient à l'époque de l'atlas des chemins vicinaux (vers 1841) ceci afin d'éviter d'avoir par exemple plusieurs chemins avec le même numéro dans une commune. A l'époque, cette partie du territoire actuel de Manage se trouvait dans Seneffe
Juin
14
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Commentaire de phildetroy
Avant la création de la Dorsale Wallonne, une liaison voyageurs entre Charleroi et Mons passait par la ligne 113 entre Piéton et Manage. La traversée de la L116 à double voie était dangereuse et ralentissait le trafic. La bretelle L113(EST) ne suffisait plus. Vu l’accroissement du trafic voyageurs et pour améliorer la sécurité, la SNCB a construit une bretelle L113(OUEST) dont il subsiste le passage sous la E42, la rue donnant accès au cimetière de Longsart, un tracé assez large (peut-être 4 voies), boisé (visible sur la photo satellite), passant loin au-dessus de la rue des verreries, jusqu’à côté du carrefour de la rue de Scailteur et la rue des Verreries avec raccordement à l’ancienne cristallerie. Puis ce tracé rejoignait le raccordement de la ligne 141 vers Manage. Vu la configuration des lieux, il est probable qu’un raccordement à la L141 en direction de Nivelles ait existé.
Juin
14
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point A:
Il existe aussi un sentier sans nom entre le point B et une voie d’accès au centre culturel et sportif
Juin
14
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Texte proposé par phildetroy pour le point A:
La section AB existe, elle sert de parking au club de pêche voisin. Praticable, mais parfaitement inutile pour l’instant.
Juin
14
2018
P
phildetroy
chemin n°L113 de Manage - Commentaire de phildetroy
La ligne 113 est sur le territoire de Manage !
Juin
2017
319134
photographies de Google

Photos

319134
322128

Ressources


Itinéraires Wallonie asbl La réalisation du site et son contenu sont sous la responsabilité de
Itinéraires Wallonie asbl - Rue Laschet,8 - 4852 Hombourg
info@balnam.be
Merci de signaler tout contenu erroné. Il sera corrigé dans les plus brefs délais.