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cyan=difficile gris=rue magenta=statut à vérifier orange=barré rouge=supprimé vert=bon état voir la légende pour plus détails

Ce chemin correspond à l'ancienne ligne de chemin fer L141:
Voir aussi l'ensemble des anciennes voies ferrées et la documenation
A
↔704mpietonstreewiew
Le chemin prolonge le chemin n°L141 de ArquennesRAVeL Ligne 141
B
↔312mdangerstreewiew
La tracé est interrompu après la traversée de la N271. On emprunte la Vieille Chaussé en contrepartieVieille Chaussée
C
↔238mpietonstreewiew
Il reprend après une rampe construite peu avant l’ancien pont: sentier n° i24
D
↔540mstreewiew
Le chemin croise la Rue du Héaume 23RAVeL Ligne 141
F
↔130mstreewiew
Le chemin est bordé d'une large bande herbeuse destinée aux cavaliers, mais elle n'est longue que de 130m 4. En approche de l’entrée du RAVeL L141, devant le centre commercial de Seneffe. Chercher l’entrée derrière les voitures en stationnement (situation modifiée en 2018, le stationnement est interdit (même pour la camionnette de police) 5, mais à cet emplacement, il y a des bulles à verre avec de gros risques de rencontrer des éclats de verre alentour. ATTENTION pour les cyclistes, le SUL le long du centre commercial est bien indiqué pour les cyclistes venant du RAVeL, MAIS PAS pour les automobilistes venant en sens inverse. Conseil : emprunter le sens unique sur l’allée centrale du parking ou le SUL (presque bien signalé) sur la Rue de la Rouge Croix. La configuration du site devrait être modifiée en 2019-2020 avec la construction d’un complexe immobilier le long du RAVeL, détournement du RAVeL pour déplacer son entrée vers la rue de la Rouge-Croix, mais aussi avec création d’une place au niveau de l’écluse 15, faisant liaison avec le RAVeL3 le long du canal et au sentier n° i20Place de Penne d'Agenais
G
↔123minterditstreewiew
Un tronçon est coupé par la salle communale
H
↔150mautostreewiew
EditerEditerAvenue Roi Baudouin
J
↔171mstreewiew
Le chemin croise la Rue de Maffle. La partie suivante aurait été louée par Infrabel aux différents riverains. Le passage n'est pas possible
K
↔453mdangerstreewiew
Fin de cette partie louée aux riverains 6
M
↔64mstreewiew
On arrive au canal. La traversée est interdite et il est possible que le pont soit démonté prochainement. En effet, le canal devrait être porté au gabarit 2000 T, ce qui implique notamment que tous les ponts de chemin de fers sont trop bas (moins de 5 m) alors que ce gabarit impose au moins 6,20 m. Les culées pourraient néanmoins supporter ultérieurement une structure plus légère et plus haute
N
↔497mdangerstreewiew
Le chemin reprend de l'autre côté du canal
O
streewiew
Le chemin se prolonge par le chemin n°L141 de Manage Deux voies existent encore entre le prolongement de la rue Stephenson à Seneffe et le passage sous la N59 à Manage. Une voie est située à l’intérieur des emprises des entreprises du Zoning. En 2013, on passait encore avec une bonne paire de bottines7. Aujourd’hui, le passage est très encombré par la végétation
Denivelé: 13m Longueur: 4298m

Commentaires et archives

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P
20/12/2018proposé photoPhoto proposée par phildetroy pour le point F - chemin n°L141 de Seneffe
323349
En approche de l’entrée du RAVeL L141, devant le centre commercial de Seneffe. Chercher l’entrée derrière les voitures en stationnement (situation modifiée en 2018, le stationnement est interdit (même pour la camionnette de police), mais à cet emplacement, il y a des bulles à verre avec de gros risques de rencontrer des éclats de verre alentour. ATTENTION pour les cyclistes, le SUL le long du centre commercial est bien indiqué pour les cyclistes venant du RAVeL, MAIS PAS pour les automobilistes venant en sens inverse. Conseil : emprunter le sens unique sur l’allée centrale du parking ou le SUL (presque bien signalé) sur la rue de la Rouge Croix. La configuration du site devrait être modifiée en 2019-2020 avec la construction d’un complexe immobilier le long du RAVeL, détournement du RAVeL pour déplacer son entrée vers la rue de la Rouge-Croix, mais aussi avec création d’une place au niveau de l’écluse 15, faisant liaison avec le RAVeL3 le long du canal et au sentier i20.
P
20/12/2018proposé photoPhoto proposée par phildetroy pour le point D - chemin n°L141 de Seneffe
323348
Direction Seneffe, vue depuis le bout de la section C-D vers l’entrée de la section D-E Erreur de signalisation à ce carrefour, dans les deux sens, le signal F101a devrait représenter également le cavalier
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12/2018passages répertoriésun photographe y est passé
P
20/12/2018proposé photoPhoto proposée par phildetroy pour le point D - chemin n°L141 de Seneffe
323347
Vue de l’accès en direction de Nivelles, vers le point C. Signalisation manquante (photo ancienne)
P
17/06/2018proposé photoPhoto proposée par phildetroy pour le point K - chemin n°L141 de Seneffe
319228
Le buttoir au bout de ce qu’il reste de la L141. Entre le point J et ce buttoir, la SNCB a loué les parcelles aux propriétaires de plusieurs maisons... La récupération est possible mais fera l’objet d’une âpre bataille juridique, et il ne faut pas attendre que le pouvoir politique actuel se mouille avant les prochaines élections...
P
17/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point K - chemin n°L141 de Seneffe
Point K : déplacer vers la fin de la ligne ferrée mesurée sur le terrain lon=4.25627350 lat=523546
P
17/06/2018proposé photoPhoto proposée par phildetroy pour le point O - chemin n°L141 de Seneffe
319227
Deux voies existent encore entre le prolongement de la rue Stephenson à Seneffe et le passage sous la N59 à Manage. Une voie est située à l’intérieur des emprises des entreprises du zoning. La photo date de 2013 et on passait encore avec une bonne paire de bottines. Aujourd’hui, ajouter une bonne paire de gants et cuir épais et/ou une machette.
P
17/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point M - chemin n°L141 de Seneffe
Prévoir deux points, de part et d’autre du pont du canal. La traversée est à mettre en [orange=barré] et il est possible que le pont soit démonté prochainement (3 semaines, 3 mois, 3 ans ?). En effet, le canal devrait être porté au gabarit 2000 T, ce qui implique notamment que tous les ponts de chemin de fers sont trop bas (moins de 5 m) alors que ce gabarit impose au moins 6,20 m. Les culées pourraient néanmoins supporter ultérieurement une structure plus légère et plus haute.
P
16/06/2018proposé photoPhoto proposée par phildetroy pour le point F - chemin n°L141 de Seneffe
319155
Large bande herbeuse en direction d’Arquennes, un régal pour les cavaliers. Mais pas plus de 130 m à galoper, alors que le terrain permettrait de prolonger cette bande à 300 m.
P
16/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point F - chemin n°L141 de Seneffe
Déplacer le point F vers la position lon=4.259745 lat=50.531925
P
16/06/2018autresTexte proposé par phildetroy pour le point G - chemin n°L141 de Seneffe
Coupé par la salle communale (Espace Culturel de la Samme)...
P
13/06/2018commentairesCommentaire de phildetroy - chemin n°L141 de Seneffe
Réponse à "admin": Merci. Effectivement, le tronçon n’est pas revendu, il pourrait être réutilisé dans un avenir proche. La mise en RAVeL du tronçon Feluy-Gare - Seneffe devrait être complétée par une traversée sécurisée de la N27. Elle se ferait par une passerelle au-dessus de la nationale, et les deux options les plus logiques sont une ligne droite qui passerait nécessairement par l’ancien tracé de la voie, soit une traversée perpendiculaire qui aboutirait à côté. Le SPW ne donne toujours aucune date pour la résolution de ce point noir, signalé depuis 10 ans, et le projet de passerelle suspend toute autre solution sécurisante genre îlot central en baïonnette longue (15 m au moins parallèle à la chaussée). La traversée est très fréquentée par les piétons, les cyclistes parfois en grands groupes et des groupes de cavaliers.
admin
12/06/2018commentairesCommentaire de admin - chemin n°L141 de Seneffe
Réponse à "phildetroy": Merci pour l'information. Ce tronçon n'est apparemment pas revendu. Nous l'indiquons en cyan et indiquons l'itinéraire mis en place : par la Vieille Chaussée puis la rampe (sentier n°i24 créé)
P
12/06/2018commentairesCommentaire de phildetroy - chemin n°L141 de Seneffe
Ce tracé de la ligne 141 est interrompu entre la traversée de la N27 et une rampe construite peu avant l’ancien pont. L’itinéraire emprunte la Vieille Chaussée jusqu’à la rampe. Créer un point intermédiaire au bas de la rampe (pointillé visible sur la carte), marquer la section du point B jusqu’à ce nouveau point comme supprimée. Tracer un nouvel itinéraire i suivant l’accès à la Vieille Chaussée, cette voirie et la rampe qui redescend vers le pré-RAVeL
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05/2017passages répertoriésun photographe y est passé
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03/2017passages répertoriésun photographe y est passé
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10/2014passages répertoriésphotographies de Google
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02/2013passages répertoriésun photographe y est passé

Photos

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  • photo n°1
  • 01-10-2014 00:00
  • @Google Street
    Si vous possédez une photo équivalente, merci de nous l'envoyer. streeview
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