Bienvenue sur balnam.be
Merci de lire les conditions d'utilisation

Patrick Evrard

Patrick Evrard
Nom: Patrick Evrard
Region: Yvoir
Inscrit le: 15/03/2012

Message privé

Envoyer un message privé à Patrick Evrard

Vous devez être connecté pour envoyer un message

Commentaires et passages

Juin
15
2018
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°50 de Arbre - Commentaire de Patrick Evrard
Bonjour, 1°) je me demande s'il n'y a pas ici une erreur: à l'examen de la carto de l'Atlas de 1841, ce SV30 me semble être un tronçon du SV50 2°) si mes informations sont bonnes, ce tronçon pourrait être impacté par des travaux prévus sur la rue de Montigny et actuellement à l'enquête publique à Profondeville. Cordialement
Jan
31
2017
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°i11 de Sart-Bernard - Commentaire de Patrick Evrard
Chemin parcouru ce 31 janvier 2017. Identification du chemin +/- impossible pour qui ne dispose pas du plan précis de Balnam, des photos et commentaires permettant de se rendre compte si on doit choisir la prairie de gauche ou de droite. A l'entrée du bois, la clôture amovible était devenue... inamovible... Bref, chemin en grand danger. D'autant que le chemin balisé de la commune (venant de Maillen) emprunte lui un chemin alternatif (i2) pour assurer la liaison entre le i11 dans le bois et la rue du Bois d'Ausse.
Oct
28
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°80 de Mozet - Photo proposée par Patrick Evrard pour le point D
Extrait de la carte des promenades de Gesves
[1477667996-ngsmz80]
Oct
28
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°80 de Mozet - Photo proposée par Patrick Evrard pour le point F
Entre D et H, le sentier est devenu peu visible. Les accès en D et en H ont été obturés. La photo a été prise à hauteur de la passerelle qui franchit le Samson. Sans pouvoir se prononcer sur le statut du sentier, il est regrettable que ses accès soient condamnés alors qu'il apparaît toujours comme sentier public de liaison sur la carte de promenade officielle de Gesves (voir photo suivante).
{PH:288309}
Oct
13
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°14 de Sart-Saint-Laurent - Photo proposée par Patrick Evrard pour le point B
Chemin peu entretenu et peu utilisé, menace d'invasion par la végétation
{PH:287651}
Oct
13
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°13bis de Sart-Saint-Laurent - Photo proposée par Patrick Evrard pour le point B
Vue en direction de B venant de C - passage très encombré
{PH:287650}
Oct
13
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°13bis de Sart-Saint-Laurent - Photo proposée par Patrick Evrard pour le point D
passage totalement obstrué part la végétation
{PH:287649}
Oct
13
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°13bis de Sart-Saint-Laurent - Commentaire de Patrick Evrard
Je confirme un commentaire précédent, le passage entre les haies, entre les points B et C, est devenu quasiment impossible, forçant à passer par le champ situé à gauche du chemin (en venant de B). La première partie du passage B-C (entre des champs) est également mal entretenue.
Mar
02
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°4 de Falmagne - Patrick Evrard y est passé(e) le 01/03/2016
J'y suis passé en rejoignant avec un groupe de 25 randonneurs les villages de Hulsonniaux et de Falmagne. Le CV n°4 est en excellent état y compris dans le bois entre les deux gués qui franchissent le ruiné de Nierbonfosse.
Mar
02
2016
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°2 de Hulsonniaux - Patrick Evrard y est passé(e) le 01/03/2016
Je suis passé sur le CV n°2 le mardi 1er mars avec un groupe de 25 randonneurs. Comme indiqué, le tronçon CD traverse un champ labouré et actuellement en semis. Il faut se diriger vers l'entée d'un petit vallon qui se distingue à l'orée du bois. Là, le tronçon DE est facile à retrouver à l'entrée du petit vallon du ruisseau de Nierbonfosse (prendre le versant est du ruisseau). Les tronçons suivants, de même que le CV n°4 de Falmagne sont bien visibles dans les bois. Pour rejoindre Falmagne, il faut, comme indiqué sur la carte IGN, franchir à deux reprises le ruisseau par de petits gués.
Dec
10
2015
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°4 de Ohey - Commentaire de Patrick Evrard
Nous avons parcouru ce chemin entre C et F. Le chemin est en très mauvais état et, notamment, entre E et F totalement labouré et planté. Malgré les bonnes initiatives du PCDN de Gesves de remettre en valeur ce chemin, il nous semble menacé.
Dec
10
2015
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°151 de Floreffe - Commentaire de Patrick Evrard
Lors de notre passage ce mardi 8 décembre, le portillon placé en C était fermé à clé. Le propriétaire des lieux nous a indiqué qu'il avait eu l'autorisation de l'agent de quartier pour ce faire. J'avertis de ce pas la commune de Floreffe.
Oct
02
2015
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°i2 de Evrehailles - Commentaire de Patrick Evrard
Le conseil communal d'Yvoir a décidé, (sur proposition du groupe sentiers d'Yvoir) ce lundi 28 septembre 2015 de lancer pour ce chemin-sentier la procédure de création d'une (petite) voirie communale sur base du Décret wallon du 6 février 2014 (article 8). Plus d'info sur le blog du groupe Sentiers d'Yvoir: http://groupesentiersdyvoir.skynetblogs.be/archive/2015/10/02/une-nouvelle-petite-voirie-communale-a-yvoir-8508108.html
Sep
02
2015
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°40 de Onhaye - Commentaire de Patrick Evrard
Sentier parfaitement utilisable entre A et D mais identification du sentier difficile en A et en D. Dans les deux cas, on a l'impression de pénétrer dans des propriétés privées... Il serait souhaitable que les entrées du sentier soient mieux indiquées et idéalement que le SI d'Onhaye fasse passer l'une de ses promenades par ce beau sentier de village (au lieu de la faire passer par la rue du Forbot...)
Sep
02
2015
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°43 de Onhaye - Commentaire de Patrick Evrard
Le sentier n'est plus utilisable entre A et C. En A, au bout des jardins (voir photo n°1), la pâture est clôturée avec une partie amovible (tenue par des fils de fer > pas fait pour un usage aisé ou fréquent ). De plus au bout de ces pâtures, on arrive sur des terres cultivées, actuellement plantées de maïs sans aucun passage conservé du sentier (voir photos ajoutées)
Juin
24
2015
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°53 de Ermeton-sur-Biert - Commentaire de Patrick Evrard
Il est très difficile de deviner l'entrée du SV53 à partir de la rue Notre-Dame: on a l'impression de pénétrer sur une voie privée.
Juin
24
2015
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°34 de Ermeton-sur-Biert - Commentaire de Patrick Evrard
Suite à la suppression du tronçon AB et aux nouvelles constructions réalisées sur ces terrains, l'existence de ce sentier est à mon avis menacée. L'entrée du tronçon B via le SV53 est plutôt difficile à trouver et le tronçon BC n'est visiblement plus beaucoup utilisé (envahi par la végétation, voir photos).
Oct
22
2014
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°L154 de Anseremme - Commentaire de Patrick Evrard
La L154 sur Anseremme (ce tronçon-ci) ou sur Waulsort peut constituer une alternative pédestre intéressante pour les piétons par rapport à la route régionale, souvent sans accotement. Néanmoins, il conviendrait alors de dégager certains passages assez encombrés par la végétation (comme ici, près de l'arrivée à Moniat en venant de Dinant)
Oct
22
2014
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°33bis de Waulsort - Commentaire de Patrick Evrard
L'entrée forestière du chemin, vers le point B, avait été récemment fauchée. Facile à trouver. Traces de passage piétons visibles. Par contre, gros encombrement (naturels) un peu plus haut dans le bois. Traces de contournement de l'obstacle bien visibles et faciles à emprunter. Au global, sentier bien visible, utilisable et utilisé. Il conviendrait d'y favoriser le passage de marches ADEPS.
Oct
22
2014
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°33bis de Waulsort - Patrick Evrard y est passé(e) le 20/10/2014
Oct
21
2014
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°33 de Waulsort - Patrick Evrard y est passé(e) le 20/10/2014
L'entrée forestière du chemin, vers le point B, avait été récemment fauchée
Jan
16
2014
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°i30 de Spontin - Commentaire de Patrick Evrard
Petit détail... je pense qu'au point C, il faut parler du chemin i32 et non du i3.
Dec
21
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°i2 de Crupet - Commentaire de Patrick Evrard
Je confirme que le chemin est maintenant fermé d'une barrière en bois et affiché "propriété privée"
Dec
21
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°41 de Bioul - Commentaire de Patrick Evrard
Je confirme: on passe sur BC et, visiblement, des véhicules y passent aussi parfois... Les deux autres tronçons sont excellents !
Dec
20
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°7 de Warnant - Commentaire de Patrick Evrard
Certains tronçons de ce chemin sont en très mauvais état. Entre A et le croisement avec le 44, le chemin est d'abord un chemin de terre puis devient une sorte de bande en friche, en lisière du bois. Cette bande est largement labourée par des sangliers. Au croisement avec le 44, à l'entrée du bois, la trace devient difficile à deviner. La trace redevient rapidement bonne lorsque le chemin oblique vers le Nord-Est. Toutefois, le chemin est alors bloqué par un grand chablis qu'il faut contourner. A partir du chablis, le chemin est très bon jusqu'au point B (rue des Bruyères, potale).Du point B jusqu'au point D, il s'agit d'un bon chemin de terre. Au-delà du point D, la trace du chemin n°7 n'est plus visible. On peut longer la clôture de la prairie (sur sa droite) soit, à l'intérieur de la pâture, soit à l'extérieur, à la lisière du bois (pas de traces, très encombré). Au point F, j'ai emprunté la vague trace du raccourci i16. Du point I jusqu'un peu au-delà du point J (ancien vicinal Warnant-Bioul), le chemin est visible et dans un état correct. La fin du tronçon JK est à peine visible dans le bois, très encombrée par du taillis. Au-delà du point K, la trace du chemin est totalement encombrée par la végétation, forçant à suivre la bordure de l'un des deux champs jusqu'au point M.
Dec
18
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°35 de Mesnil-Eglise - Commentaire de Patrick Evrard
Réponse à "Patrick Evrard": ... un petit complément: à l'examen de la photo satellite, la laie et le chemin d'exploitation sont situés plus au sud que le tracé historique du SV n°35. Il n'est donc pas certain que mon commentaire précédent porte sur la trace historique du SV 35 de Mesnil Eglise
Dec
18
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°35 de Mesnil-Eglise - Commentaire de Patrick Evrard
Ce sentier est, en grande partie, devenu un bon chemin d'exploitation et, dans sa partie la plus pentue (vers l'Ouest), peut-être une laie... Au fond de la vallée de l'Hileau, le promeneur est arrêté par une rivière assez difficile à franchir à gué...
Dec
18
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°3 de Wiesme - Commentaire de Patrick Evrard
Entre les points B et C, le chemin est toujours praticable même si sa trace a un peu tendance à disparaître sous la végétation de taillis sous futaie. Il est clair que ce chemin n'est plus guère utilisé comme chemin d'exploitation. Son usage a été abandonné au profit d'un très beau chemin d'exploitation courant d'Ouest en Est entre le point C et la route de Houyet
Dec
09
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°10 de Mesnil-Eglise - Commentaire de Patrick Evrard
Le chemin est en excellent état jusqu'en D. Au-delà, il se perd dans les broussailles de la rive gauche de l'Hileau. La connexion avec le SV 35 de Mesnil n'est possible que via un passage à gué non trivial juste avant le pont du chemin de fer.
Oct
19
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°p3 de Mohiville - Commentaire de Patrick Evrard
Le chemin est privé (informations obtenues auprès de la commune de Hamois). Aucun panneau n'en interdit l'accès. Un passage respectueux dans ce très beau domaine semble donc toléré par les propriétaires. Merci à eux !
Oct
19
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°p3 de Mohiville - Patrick Evrard y est passé(e) le 15/10/2013
Juil
02
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°31 de Silenrieux - Commentaire de Patrick Evrard
Le sentier est en assez bon état, parfaitement praticable. Il aboutit en A dans la cour de la ferme de Béthléem après être passé deux clôtures en fils barbelés (ouvrables). Il faut veiller à refermer les clôtures après son passage
Juil
02
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°31 de Silenrieux - Patrick Evrard y est passé(e) le 02/07/2013
Jan
20
2013
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°50 de Evrehailles - Commentaire de Patrick Evrard
Réponse à "colignon": Comme expliqué verbalement à Patrick, il s'agit bien d'un chemin public et le propriétaire des bois n'en conteste pas le statut mais veut simplement dissuader le passage des véhicules moteur. Par contre, les vrais problèmes commencent au sommet de ce (très) beau chemin, à l'arrivée sur le plateau des Loges où le fermier a purement et simplement supprimé les accès aux prairies et labouré les passages dans les champs...
Sep
11
2012
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°47 de Crupet - Commentaire de Patrick Evrard
Ce sentier est inutilisable entre A et C au moins. Dans un premier tronçon, l'entrave est due à une haie décorative non taillée et dans le deuxième tronçon, arbres et arbustes ont envahi le passage entre les deux clôtures. Entre D et F, la trace du sentier a quasiment complètement disparu (labourage).
Aout
08
2012
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°i3 de Annevoie - Commentaire de Patrick Evrard
j'y suis passé mais le passage au sud du point A ("tourniquet" branlant) donne vachement l'impression de traverser un jardin privé... est-on certain du droit de passage ?
Avr
15
2012
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°27 de Evrehailles - Commentaire de Patrick Evrard
Mon info relative à l'attitude de la DP de Namur était erronée (verbale). Nous venons de recevoir l'arrêté du Collège Provincial du 29 mars 2012 entérinant la suppression du tronçon Nord du SV 27 d'Evrehailles (entre B et E sur la carte Balnam) (entre les SV 28bis et SV 26).
Mar
15
2012
Patrick EvrardPatrick Evrard
sentier n°27 de Evrehailles - Commentaire de Patrick Evrard
A l'issue de l'enquête publique et après consultation du groupe sentiers d'Yvoir, le Conseil Communal d'Yvoir avait remis un avis favorable à la suppression d'un tronçon de ce sentier, considéré comme faisant largement double emploi avec un tronçon du SV 26, toujours très utilisé. La DP de Namur a néanmoins refusé la suppression proposée. Il conviendra donc d'être attentif à ne pas laisser construire ...
Mar
15
2012
Patrick EvrardPatrick Evrard
chemin n°20 de Evrehailles - Commentaire de Patrick Evrard
Réponse à "simsi": C'est dommage en effet, mais le chemin public finit en cul-de-sac. Son utilité en terme de promenade ou de parcours VTT est donc assez limitée.
Mar
15
2012
Patrick EvrardPatrick Evrard
A l'issue de l'enquête publique et après consultation du groupe sentiers d'Yvoir, le Conseil Communal d'Yvoir avait remis un avis favorable à la suppression d'un tronçon de ce sentier, considéré comme faisant largement double emploi avec un tronçon du SV 26, toujours très utilisé. La DP de Namur a néanmoins refusé la suppression proposée. Il conviendra donc d'être attentif à ne pas laisser construire ...