Traces
Commentaires et passages
Mar 19 2020 |
Selon le nouveau tracé (relevé en partant de l'entrée entre B et C, en haut du bois), ceci serait l'entrée du i13. Panneau et barrière dissuadent, mais le panneau des battues est abusif car sa période de validité court sur toute l'année (01/01 au 31/12). Par ailleurs, en entrant par le haut du bois, une pancarte "zone de quiétude" indique que le passage de promeneur y est clairement attendu... NOTE: exploitation forestière récente, chemin probablement déplacé par rapport à ce qu'il était. (photo n°1) | |
Mar 19 2020 |
La photo correspond à la servitude des eaux, pour la quelle j'en envoyé une proposition de trace OSM. J'ai également envoyé une trace OSM pour ce qui semble être le i13 "nouveau", mais dont l'accessibilité au public est à analyser... Il y a des interdictions, mais qui semblent abusives. Il y a aussi des signes que ce chemin soit destiné au public. Bref, situation à clarifier. Les photos envoyées ce jour ont pour but d'aider à clarifier, et sont donc soumises à vérifiaction. | |
Mar 19 2020 |
En C, vers B (contre-sens). Trace bien marquée, chemin clairement utilisé. (photo n°2) photo n°331376 | |
Mar 19 2020 |
En E, là où le bitume laisse place à la terre. (photo n°3) photo n°331375 | |
Mar 19 2020 |
En D, vers C (contre-sens). Trace plus visible qu'en C. A priori, zone verte laissée en tant que "parc" pour les résidences aux alentours. (photo n°4) photo n°331374 | |
Mar 19 2020 |
Trace légère mais bien utilisée. Il s'agit d'une zone verte servant de "parc" pour les résidences aux alentours. (photo n°5) photo n°331373 | |
Mar 19 2020 |
osmway362398886 - Sentier proposé par fge1:
Tracé réel actuel du 29. | |
Mar 19 2020 |
En D, vers C. (En suivant la limite du champs, donc légèrement décalé par rapport au tracé historique.) (photo n°6) photo n°331372 | |
Mar 19 2020 |
En C, vers B (contre-sens). Utilisé. (photo n°7) photo n°331371 | |
Mar 19 2020 |
Trace agricole plus ou moins perceptible jusque D. Cependant, la trace historique coupe dans le champs, tandis que la trace actuelle longe le champs. Comme il s'agit d'un cul-de-sac, et qu'il y a potentiellement moyen d'aller au-delà de D, le tracé réel me semble le plus approprié. (photo n°8) photo n°331370 | |
Mar 19 2020 |
Large et dégagé, agricole. (photo n°9) photo n°331369 | |
Mar 19 2020 |
En B, vers A (contre-sens). Chemin parfaitement dégagé mais, dans le sens A-B, le tracé historique s'arrête en B. Il est cependant possible de continuer vers la gauche en suivant la servitude jusqu'à la nationale. (Voir trace OSM.) (photo n°10) | |
Mar 19 2020 |
Barrière sous clé, mais clôture amovible sur la gauche, sans cadenas. Aucune interdiction de passer, et traces de passage perceptibles. (photo n°11) photo n°331366 | |
Mar 19 2020 |
A gauche on peut voir le dos du panneau d'interdiction de passage du chemin 40 (voir photo sur le 40). Le chemin, agricole, est parfaitement exploitable. A noter qu'il y a des incohérences entre nommage des chemins, tracé 1841 et réalité... Le 28 semble être très court, et pas de trace de la prolongation du 21 (22?) du côté A du 28. (photo n°12) | |
Mar 19 2020 |
Il y a bien une zone laissée entre les deux champs, mais elle est complètement bouchée par la végétation. Inexploitable a priori. (photo n°13) photo n°331364 | |
Mar 19 2020 |
Entrée en G (contre-sens). Large et bien dégagé. Le chemin vire et descend à gauche dans le virage visible sur cette photo. (photo n°14) photo n°331363 | |
Mar 19 2020 |
En F, vers E (contre-sens), zone récemment nettoyée, passage aisé. (photo n°15) photo n°331362 | |
Mar 19 2020 |
Une fois le ruisseau passé (E), le chemin monte gentiment vers la droite puis plus fortement à gauche (F) pour rejoindre la nationale. Cette zone a récemment été nettoyée, passage aisé. (Merci à ceux qui ont fait le travail!!!) (photo n°16) photo n°331361 | |
Mar 19 2020 |
Une fois le passage repéré, il est assez facile d'enjamber le ruisseau pour remonter vers la droite. (photo n°17) photo n°331360 | |
Mar 19 2020 |
Je n'ai pas vu de barrière ou clôture en C, passage libre. Le tracé historique passe à droite des premiers arbres et à gauche des derniers. La trace agricole passe à gauche, ce qui correspond à la moindre déclivité. Je pense que l'intérêt commun est d'utiliser la piste agricole. (photo n°18) | |
Mar 19 2020 |
Chemin agricole parfaitement utilisable jusqu'à la pâture. Après il devient un simple chemin, qui manque un peu de passage. Pas de vache ou taureau en vue, pas même de clôture pour les retenir... (cfr. prétexte bidon du fermier) (photo n°19) | |
Mar 19 2020 |
La barrière montre des signes de faiblesse, enfin. Il semble y avoir un peu plus de passage, ce qui ne peut être que bénéfique! | |
Mar 19 2020 |
Chemin agricole couramment utilisé. (photo n°20) photo n°331357 | |
Mar 19 2020 |
Il passe devant la ferme et un hangar agricole. | |
Mar 19 2020 |
A contre-sens. Chemin agricole large, couramment utilisé. (photo n°21) photo n°331356 | |
Mar 19 2020 |
A contre-sens, le chemin est au fond du parking du magasin de motos. (photo n°22) photo n°331355 | |
Mar 19 2020 |
Le chemin est toujours là, même si le magasin de motos l'exploite en tant que parking. (photo n°23) photo n°331354 | |
Mar 19 2020 |
En C, il rejoint maintenant la nouvelle route principale du nouveau zoning. (Plus loin, un fossé remplace le chemin historique, la route ayant été construite avec une élévation moindre. Cette nouvelle route passe le long du tracé historique du chemin. Je suppose donc que la commune a visé la réutilisation du chemin en voirie publique.) (photo n°24) photo n°331353 | |
Mar 19 2020 |
Il est actuellement possible de longer la limite entre deux champs. A droite seront probablement construits de nouveaux bâtiment (nouveau zoning). Mais il est possible de rejoindre le virage de la nouvelle route de ce zoning. (photo n°25) photo n°331352 | |
Mar 19 2020 |
Large et libre. Permet maintenant de rejoindre le nouveau zoning. (Tracé modifié.) (photo n°26) photo n°331351 | |
Mar 19 2020 |
osmway782660728 - Sentier proposé par fge1:
Suite à la construction du nouveau zoning et sa route d'accès, le tracé du 13 a tout intérêt à être mi à jour selon OSM. A noter qu'il y a un gros risque qu'il passe sur des parcelles industrielles, donc probablement bientôt construites. A voir les parcelles cadastrales actuelles, il reste cependant un passage possible à long terme. Ce passage est notamment particulièrement utile pour relier le nouveau zoning, sinon enclavé. | |
Mar 19 2020 |
Le mieux est de longer le champs, ce qui ne correspond pas au tracé originel mais est plus avantageux pour toutes les parties. Une trace agricole y est d'ailleurs. | |
Mar 19 2020 |
De B à D, le chemin n'est plus détectable ni exploitable. Voir autres mises à jours pour alternatives potentielles... | |
Mar 19 2020 |
osmway336818367 - Commentaire de fge1
Tracé réel constaté et relevé. Dissuasions de passage de tous côtés, mais l'atlas 1841 montre bien le 28 et le 40, qui ont été engloutis. Activité forestière récente, le chemin a probablement été déplacé plusieurs fois. A l'entrée du bois côté nord-est, un bois a été mis en travers du chemin, mais un panneau "zone de quiétude" a été laissé, ce qui laisse penser que le passage de promeneur est "attendu". Au niveau du 28 et du 40, il y a visiblement abus. Photos en préparation... | |
Mar 19 2020 |
osmway332167249 - Sentier proposé par fge1:
Servitude (probablement Vivaqua), mais sans interdiction de passage, et traces de passage perceptibles. Le segment à l'est correspond au segment A-B du chemin 40 (disparu). A l'est, barrière + clôture, dont la partie clôture est amovible. Pas d'interdiction de passage. A l'ouest, pas de barrière, pas d'interdiction. Description depuis l'ouest: A) Le chemin démarre à front de rue et monte en lacets sur quelques mètres, avant de continuer à monter en ligne droite. B) Il contourne un local technique et vire à droite. C) Il rejoint l'ancien chemin 40 en son point B. D) Il aboutit à la rue du Coria | |
Mar 19 2020 |
osmway782660026 - Sentier proposé par fge1:
Tracé réel actuel du 55, qui tend à disparaître. | |
Mar 18 2020 |
Parfaitement utilisable. (photo n°27) photo n°331348 | |
Mar 18 2020 |
Suite logique du 44, en remplacement du segment C-D de celui-ci. (photo n°28) photo n°331347 | |
Mar 18 2020 |
A priori ceci est l'entrée en H du 118. A vérifier car emplacement atlas, OSM, sur site et balnam sont légèrement différents. NOTE: Après 20m, il devient encombré mais semble néanmoins encore utilisable. Je n'ai pas réussi à localiser l'extrémité est, au niveau du 18. Ce chemin est intéressant pour éviter les dénivelés 112+18. (photo n°29) | |
Mar 18 2020 |
Le sentier n°118 grimpe à droite en suivant le n°112, qu'il quitte peu après pour redescendre vers les voies de chemin de fer. | |
Mar 18 2020 |
En C, vers B. (contre-sens) (photo n°30) photo n°331345 | |
Mar 18 2020 |
Le 44 continue tout droit, mais la fin est barrée. Au niveau de C, un panneau "Chemin privé soumis à autorisation" est bien visible. La suite logique est de bifurquer à gauche, vers le i2. (photo n°31) photo n°331344 | |
Mar 18 2020 |
Après la dernière maison, le bitume devient l'entrée du chemin. (photo n°32) photo n°331343 | |
Mar 18 2020 |
Entrée F bien visible. (Pas encore testé plus loin.) (photo n°33) photo n°331342 | |
Mar 18 2020 |
En G, vers F. (contre-sens) Dégagé et parfaitement utilisable. Entrée discrète venant du Basoha/i11. (photo n°34) photo n°331341 | |
Mar 18 2020 |
Pas la peine d'espérer passer le chemin de fer en G, pas de passage prévu. (photo n°35) photo n°331340 | |
Mar 18 2020 |
Il croise un ruisseau à l'endroit où il devrait croiser le 118... Peut-être est-ce juste en raison des pluies récentes, difficile à dire. (Je n'ai pas trouvé le 118, dont je cherchais l'entrée est. Je redoute que ce soit en fait le ruisseau!) (photo n°36) photo n°331339 | |
Mar 18 2020 |
Chemin propre et utilisé. (photo n°37) photo n°331338 | |
Mar 18 2020 |
Libre de passage. Il longe le domaine vinicole, et a probablement été récemment entretenu. (photo n°38) photo n°331337 | |
Mar 18 2020 |
Toujours effectif. Assez boueux en ce moment, mais sur une faible profondeur. (photo n°39) photo n°331336 | |
Mar 18 2020 |
Large, carrossable, accessible. (photo n°40) photo n°331335 | |
Mar 18 2020 |
Extrémité I toujours accessible et bien visible. (photo n°41) photo n°331334 | |
Mar 18 2020 |
Réponse à fge1: Faute de frappe ou erreur, cette photo correspond bien à l'extrémité, mais en I, pas en H. | |
Mar 12 2020 |
osmway362398890 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM corrigée et affinée entre 116 et 112. | |
Mar 12 2020 |
osmway158421669 - Commentaire de fge1
Trace OSM affinée et validée ce jour. | |
Mar 12 2020 |
Sur un bonne partie de la moitié nord, le chemin est devenu un ruisseau avec l'excès d'eau. Très boueux! Trace OSM validée et affinée ce jour. | |
Jan 31 2020 |
Accès libre et en dur jusqu'au Hingeon/6. (photo n°42) photo n°330268 | |
Jan 31 2020 |
Voie de service en dur. Accès libre. (photo n°43) photo n°330267 | |
Jan 26 2020 |
Bien dégagé, accessible sans problème. (photo n°44) photo n°330216 | |
Jan 26 2020 |
Chemin agricole non-empierré, mais tout à fait praticable. (photo n°45) photo n°330215 | |
Jan 26 2020 |
Extrémité C. Le debut du Hingeon/6 est perceptible à droite de la photo. (photo n°46) photo n°330214 | |
Jan 26 2020 |
Chemin agricole large et empierré, aucun problème pour passer. (photo n°47) photo n°330212 | |
Jan 26 2020 |
Extrémité H, à contre-sens donc. (Pontillas/7 démarre à gauche.) (photo n°48) photo n°330211 | |
Jan 26 2020 |
Tout a fait utilisable et permet de rejoindre le Pontillas/7. Pour y accéder, il faut suivre un chemin qui longe l'autoroute. (Servitude en dur pour accéder au bassin d'orage, mais qui continue au-delà.) (photo n°49) photo n°330210 | |
Jan 26 2020 |
osmway90078137 - Commentaire de fge1
Segment est utilisable sans souci (servitude bassin d'orage, en dur) et permet de rejoindre le reste du Hingeon/6. Côté ouest, physiquement accessible, mais à priori privé. => Le Pontillas/7 est la seule possibilité "officielle". | |
Jan 26 2020 |
En D, chemin élargi et empierré récemment. (photo n°50) photo n°330209 | |
Jan 26 2020 |
Depuis C, jusque D, le chemin a été élargi et empierré. Probablement en vue d'un chantier. (Peu probable que ce soit pour l'exploitation du bois, car cette partie ne sera pas exploitable avant 15 ou 20 ans.) (photo n°51) photo n°330208 | |
Jan 26 2020 |
Le tronçon C-D, aui était en herbe et "naturel", a malheureusement été empierré. Il semble que ce soit des préparatifs de chantier, probablement pour le placement des éoliennes prévues sur le côté nord du bois. | |
Jan 19 2020 |
Chicane G-F (à contre-sens donc). Le sentier longe le champs. (photo n°52) photo n°330067 | |
Jan 19 2020 |
osmway762645292 - Sentier proposé par fge1:
Tracé actuel/réel du i11. | |
Jan 19 2020 |
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Jan 19 2020 |
F-G ok, clôtures amovibles ok. | |
Jan 19 2020 |
Utilisable, les clôtures sont toujours bien amovibles. En F, il faut passer à droite de la clôture longitudinale. (photo n°53) photo n°330066 | |
Jan 19 2020 |
D-G utilisable même si labouré. Le reste étant sous culture, j'ai préféré longer le champs jusqu'à remonter au niveau du 34 (supprimé), ce qui me semble un compromis acceptable pour limiter les nuisances pour les cultures tout en gardant un chemin utilisable. Cette connexion est utile pour relier Franc-Waret et Hingeon/Petit-Waret, n'ayant plus vraiment d'autre alternative. | |
Jan 19 2020 |
Fin du Vezin/50 et début du Hingeon/r15 (en contre-sens). Il est possible de longer le champs jusqu'à retrouver le 34 (supprimé). (photo n°54) photo n°330065 | |
Jan 19 2020 |
Le 34 a été supprimé, par contre il est faisable de suivre le fossé avec filet d'eau jusqu'à retrouver le r15 plus loin. Ceci me semble être un compromis intéressant, puisque le r15 en l'état finira pas disparaître, faute d'utilisation. (photo n°55) photo n°330064 | |
Jan 19 2020 |
B-C, labouré mais passage sans problème. Suivre la limite des deux champs. | |
Jan 19 2020 |
Labouré sur toute la longueur B-C, il faudrait passer faire la trace systématiquement après les semis. (photo n°56) photo n°330063 | |
Jan 19 2020 |
Systématiquement labouré de manière soignée, il n'est pas possible de deviner qu'il y a un chemin là, il faut le savoir... (Un piquet pourrait valoir la peine, mais il est fort probable qu'il disparaisse rapidement.) (photo n°57) photo n°330062 | |
Jan 14 2020 |
Entrée discrète en C, il faut savoir où regarder, mais l'entrée est fréquentée et entretenue. (photo n°58) photo n°329942 | |
Jan 14 2020 |
En B, vers C. (= à contre-sens) Libre et bien dégagé, passage régulier perceptible. (photo n°59) | |
Jan 12 2020 |
osmway762645294 - Sentier proposé par fge1:
Chemin en cul-de-sac pour l'exploitation forestière, mais il pourrait potentiellement devenir une connexion intéressante vers le Franc-Waret/p1. | |
Jan 12 2020 |
osmway762645293 - Sentier proposé par fge1:
Petite jonction permettant aux engins de contourner la passerelle du i20. Aucune interdiction de passer, traces de promeneurs visibles. | |
Jan 12 2020 |
osmway566397218 - Sentier proposé par fge1:
Trace corrigée, aucune interdiction de passage, visiblement utilisé par des promeneurs réguliers. Il s'agit a priori d'un chemin forestier pour l'exploitation, et/ou la chasse. | |
Jan 12 2020 |
osmway762644531 - Sentier proposé par fge1:
Servitude bien dégagée, traces de promeneurs bien visibles, pas d'interdiction de passage. | |
Jan 12 2020 |
osmway762506910 - Sentier proposé par fge1:
Chemin forestier sur lequel démarre le Franc-Waret/i2. Aucune interdiction de passage, passage régulier visible au sol. Attention, la trace du i2 bifurque vers la servitude. | |
Jan 12 2020 |
osmway762506912 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM corrigée, complétée selon état des lieux actuel. | |
Jan 12 2020 |
osmway762518002 - Sentier proposé par fge1:
Trace corrigée, complétée. Aucune interdiction de passage. Visiblement il s'(agit d'une servitude pour une canalisation souterraine. Traces de passages réguliers. | |
Jan 12 2020 |
Un arbre est actuellement en travers. Mais comme il s'agit d'une servitude surveillée, il ne devrait pas y rester longtemps. Aucune interdiction de passage, il se prolonge jusqu'à la nationale. (Voir trace OSM mise à jour.) (photo n°60) | |
Jan 12 2020 |
Une petite passerelle permet la jonction avec le Franc-Waret/i2. Aucune interdiction de passage, mais passage régulier et même balises d'une ancienne promenade "santé" sont par contre bien visibles. Trace OSM corrigée, mise à jour sur toute la longueur. (photo n°61) | |
Jan 12 2020 |
Après la passerelle, la servitude continue tout droit et remonte le bois. Tout le tracé est balisé par des bornes en béton peintes en blanc. (photo n°62) | |
Jan 12 2020 |
Une petite passerelle permet la jonction avec le Vezin/i20. Aucune interdiction visible, passage régulier visible. (photo n°63) photo n°329906 | |
Jan 12 2020 |
Entre A et B, il bifurque à droite au croisement avec un passage de type servitude (canalisation souterraine probable). (photo n°64) photo n°329905 | |
Jan 12 2020 |
Aucune interdiction de passage, aucune indication qu'il ne soit privé. Il est même visiblement utilisé régulièrement. Trace OSM mise à jour. Attention, il commence sur un chemin forestier, puis bifurque à droite sur une servitude probable pour canalisation souterraine. (photo n°65) | |
Jan 12 2020 |
Je confirme qu'aucune interdiction n'empêche le passage sur le chemin forestier qui descend. Tout comme sur plusieurs autres chemins. (Cartographie OSM a priori terminée, en attente du rendering sur le serveur.) (photo n°66) photo n°329903 | |
Jan 12 2020 |
Entrée bien visible de ce côté. (photo n°67) photo n°329902 | |
Jan 12 2020 |
Sentier agréable, suffisamment utilisé a priori. (photo n°68) photo n°329901 | |
Jan 12 2020 |
E, en bord de route. Pente discrète bien qu'en plein virage. Légèrement encombré sur les premiers mètres, un peu plus de passage serait utile. (photo n°69) photo n°329900 | |
Jan 12 2020 |
Utilisable, mais pas assez de passage pour l'entretenir. A proximité de D, c'est encore bien libre. Plus bas, vers E, ça commence à être un peu encombré. (Trace OSM mise à jour, disponible dès que le serveur aura refait le rendering.) (photo n°70) | |
Jan 12 2020 |
Au croisement avec le i11. Un peu boueux, mais sol dur juste en-dessous. Visiblement assez bien utilisé par les riverains. (photo n°71) photo n°329898 |