Traces
Commentaires et passages
Dec 29 2019 |
Utilisable et utilisé. (photo n°1) photo n°329682 | |
Dec 29 2019 |
Venant de D, le chemin est bien marqué le long de la première parcelle (pâture), mais s'arrête au bout de celle-ci. Difficile de deviner où passe le chemin, la tendance naturelle voudrait suivre le fossé pour espérer retomber sur B. (photo n°2) photo n°329681 | |
Dec 29 2019 |
Entrée bien visible (contre-sens). Exploitable jusqu'à la fin de la première pâture, ensuite il n'est plus visible. (photo n°3) photo n°329680 | |
Dec 29 2019 |
En G, vers F (contre-sens). Tronçon suivant confirmé sous culture. (photo n°4) photo n°329679 | |
Dec 29 2019 |
Sur cailloux pour la première partie, jusqu'à une parcelle de fond. (photo n°5) photo n°329678 | |
Dec 29 2019 |
En E, vers D (contre-sens). (photo n°6) photo n°329677 | |
Dec 29 2019 |
En D, vers C (contre-sens). (photo n°7) photo n°329676 | |
Dec 29 2019 |
Un rien boueux au début de cette partie, le reste sur herbe. (photo n°8) photo n°329675 | |
Dec 29 2019 |
Dégagé, parfaitement utilisable venant du Noville-les-Bois/9. Par contre je confirme que le tronçon A-B est toujours bien sous culture. (photo n°9) photo n°329674 | |
Dec 29 2019 |
Dernier tronçon avant de passer sur le Noville-les-Bois/9. (photo n°10) photo n°329673 | |
Dec 29 2019 |
Croisement avec le 16. Le 15 vire à droite. (photo n°11) photo n°329672 | |
Dec 28 2019 |
Le sentier se termine à la pointe extrême du bois, et passe juste à côté d'un piquet. NOTE: en rentrant par ce côté, il est difficile de voir la trace sur 15 mètres, mais après celle-ci se dessine suffisamment. (photo n°12) photo n°329653 | |
Dec 28 2019 |
Fin de la clairière, retour dans le bois. sentier parfois difficile à voir, mais balisé (non-officiellement) par les habitués qui semblent y passer régulièrement. (photo n°13) photo n°329652 | |
Dec 28 2019 |
Directement après la clairière, il s'enfonce à nouveau dans le bois pour descendre, parfois de manière abrupte, jusqu'à la pointe est du bois. | |
Dec 28 2019 |
En G, clairière permettant de voir Andenne de haut. (photo n°14) photo n°329651 | |
Dec 28 2019 |
Il croise brièvement une zone dégagée (coupe à blanc) formant une petite clairière d'où on peut voir Andenne. | |
Dec 28 2019 |
Point culminant, carrefour avec chemin a priori privé, pour redescendre sur la gauche vers une petite clairière d'où on a une belle vue sur la ville d'Andenne. (photo n°15) photo n°329650 | |
Dec 28 2019 |
Il croise un chemin a priori privé au point culminant, et redesend sur la gauche vers une petite clairière. | |
Dec 28 2019 |
A-B bloqué par clôtures. Il serait potentiellement faisable de refaire une nouvelle trace au nord, longeant le ruisseau, mais c'est assez éloigné du tracé originel, et la volonté est clairement marquée d'empêcher tout passage. Dommage, chemin particulièrement utile. | |
Dec 28 2019 |
osmway75032029 - Sentier proposé par fge1:
Voici enfin la trace aussi précise que possible du i50, malgré la végétation dense. REM: La trace qui figurait en contrebas (un rien plus au nord) a bien existé, mais n'est plus du tout exploitable. Dommage car cela aurait été un magnifique chemin, qui devait probablement encore être parfaitement utilisable il y a 15 ans. Malheureusement, rien à l'atlas 1841. Il contournait la butte avec une pente douce et arrivait dans l'épingle de la rue de Stud, au sud. Maintenant il s'arrête devant un jardin. | |
Dec 27 2019 |
En C, premier gué rejoignant la rue de Loysse. (photo n°16) photo n°329633 | |
Dec 22 2019 |
osmway500766926 - Commentaire de fge1
Trace OSM corrigée, principalement segment C-D, sur base cadastrale + visite sur place. | |
Dec 22 2019 |
osmway751390691 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM affinée et validée. Risque de conflit/confusion au départ (A). La trace OSM correspond à la situation sur site. (Une voiture est systématiquement parquée sur le tracé balnam, visible sur photos, tandis que le tracé OSM correspond à ce qui est le plus "logique" en fonction des lieux. | |
Dec 22 2019 |
osmway751390695 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM i4 affinée ce jour, sur base d'un relevé précis. | |
Dec 22 2019 |
osmway751390693 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM correspondant au lien i4/C + 17/I-H affinées ce jour sur base d'un relevé précis. | |
Dec 21 2019 |
En D, vers C (contre-sens). Libre, entrée discrète. (photo n°17) photo n°329612 | |
Dec 21 2019 |
En C, vers B (contre-sens). (photo n°18) photo n°329611 | |
Dec 21 2019 |
Juste après le virage C, donc après avoir dépassé le 25 supprimé. (photo n°19) photo n°329610 | |
Dec 21 2019 |
A gauche démarre le 28. Bien entretenu et utilisé sur toute la longueur. (photo n°20) photo n°329609 | |
Dec 21 2019 |
Libre, très agréable. Semble bien utilisé. (photo n°21) photo n°329608 | |
Dec 21 2019 |
{ST:nfmhp17} (photo n°22) | |
Dec 21 2019 |
En I, vers H (contre-sens). Il prolonge maintenant le nouveau i4. (jonction juste avant le virage) (photo n°22) photo n°329607 | |
Dec 21 2019 |
En H, vers G (contre-sens). (photo n°23) photo n°329606 | |
Dec 21 2019 |
En H, à l'endroit où il sort des buissons pour longer le champs. (photo n°24) photo n°329605 | |
Dec 21 2019 |
Aménagé récemment au vu de la clôture. Dégagé et bien utilisé, très agréable. (photo n°25) photo n°329604 | |
Dec 21 2019 |
Aménagé récemment au vu de la clôture. Très agréable, il longe la rivière au calme jusqu'au 29. Il complète bien le 23 pour permettre aux riverains de faire une boucle. (photo n°26) photo n°329603 | |
Dec 21 2019 |
Libre de passage (hors tempête). (photo n°27) photo n°329602 | |
Dec 21 2019 |
Discret mais bien présent. (photo n°28) photo n°329601 | |
Dec 21 2019 |
Pratique pour passer de rue en rue, bien dégagé. (photo n°29) photo n°329600 | |
Dec 21 2019 |
Pratique pour passer de rue en rue, bien dégagé. (photo n°30) photo n°329599 | |
Dec 21 2019 |
Entretenu, utilisable et utilisé. (photo n°31) photo n°329598 | |
Dec 21 2019 |
Entretenu, utilisable et utilisé. (photo n°32) photo n°329597 | |
Dec 21 2019 |
RAS (photo n°33) photo n°329596 | |
Dec 21 2019 |
Dégagé, parfaitement utilisable. (photo n°34) photo n°329595 | |
Dec 19 2019 |
Selon nouvelle trace OSM de ce jour, en C, là où le chemin débouche sur la rue de Loysse. (photo n°35) photo n°329515 | |
Dec 19 2019 |
osmway533567619 - Commentaire de fge1
Trace OSM légèrement retouchée, principalement dans la cuvette. | |
Dec 19 2019 |
osmway755669528 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM retouchée et affinée ce jour. | |
Dec 19 2019 |
osmway756754433 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM corrigée et affinée ce jour. Assez bonne précision. | |
Dec 19 2019 |
osmway756754432 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM corrigée et affinée ce jour. Assez bonne précision. (i44 !!!)[19/12/2019] | |
Dec 19 2019 |
osmway756754432 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM du i12 corrigée et relativement précise. Correction utile particulièrement au début, où il y a eu confusion entre chemin et passage privé agricole/forestier. | |
Dec 19 2019 |
osmway334201205 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM du i12 corrigée et affinée, assez précise. | |
Dec 19 2019 |
osmway355758519 - Sentier proposé par fge1:
Trace OSM du 87 corrigée et affinée autant que possible (fond de vallée). | |
Dec 19 2019 |
osmway27716077 - Commentaire de fge1
Trace OSM corrigée ce jour. | |
Dec 19 2019 |
osmway57736954 - Commentaire de fge1
Trace OSM corrigée et affinée avec une assez bonne précision. | |
Dec 19 2019 |
osmway360892950 - Commentaire de fge1
Trace OSM affinée ce jour, assez précise dans le haut, un peu moins au niveau des épingles. | |
Dec 19 2019 |
Limite de la partie protégée, exclusivement accessible aux piétons. (photo n°36) photo n°329514 | |
Dec 19 2019 |
Lorsque les feuilles des arbres sont tombées, il est possible de voir le pont d'Andenne. A partir de cet endroit, il est possible d'avoir une belle vue, entre les arbres. | |
Dec 19 2019 |
Lorsque les feuilles sont tombée, on peu apercevoir le pont de Andenne. La vue se dégage progressivement en montant. (photo n°37) photo n°329513 | |
Dec 19 2019 |
-- B actuel, n'apporte pas beaucoup d'information. Mieux avant la première épingle, voir photo envoyée juste avant. -- En B actuel, un aperçu de la pente douce grâce aux épingles. (photo n°38) photo n°329512 | |
Dec 19 2019 |
-- Si B est déplacé juste avant la première épingle, car plus de sens. -- Le sentier grimpe à droite et commence les lacets. Très agréable, on se croirait montagne. Les lacets permettent d'avoir une pente tout à fait accessible. (photo n°39) photo n°329511 | |
Dec 19 2019 |
Entrée carrossable utilisée par des engins de chantier. Chemin en virage, à la fin du quel le sentier monte à droite. (photo n°40) photo n°329510 | |
Dec 18 2019 |
osmway336822851 - Sentier proposé par fge1:
Contrairement à mon message précédent, ce chemin peut être référencé. Il est en effet signalé officiellement à son extrémité ouest. La trace OSM est corrigée et fiable. (Par contre pas la trace du i40, je dois repasser suite à défaillance technique.) | |
Dec 18 2019 |
J'ai eu le plaisir de rencontrer le couple courageux et sympathique qui a pris la défense de ce chemin atypique et de grande valeur lors de la tentative de le supprimer à hauteur H-J. Vu l'énergie et les frais qu'ils ont dû engager dans cette procédure pour sauver notre bien commun, et puisque je suis arrivé trop tard sur le sujet pour pouvoir y prêter mon énergie aussi, j'envisage au minimum d'intervenir financièrement pour réduire leurs pertes. Ce chemin valait vraiment la peine d'être défendu, merci à eux. Si d'autres personnes souhaitent également contribuer, merci de me contacter par message privé. | |
Dec 18 2019 |
Je ne l'avais pas constaté lors de mes derniers passages, mais le poteau originel a été déposé juste en face (entrée du Seilles/6), probablement en attente de devoir le remettre... Cependant, pour le "déraciner", l'agriculteur a utilisé un grappin qui a abîmé le poteau. J'invite le service juridique de Andenne à rajouter cela à la facture de la procédure en cours... Ce n'est pas à la communauté de payer ces dégradations, le bien public doit être remis entièrement en l'état. (photo n°41) | |
Dec 18 2019 |
Il débouche sur le i78, à l'endroit où celui-ci commence à descendre. (photo n°42) photo n°329507 | |
Dec 18 2019 |
Dans la cuvette, il est possible de rejoindre la zone protégée et le i76. Sinon, il remonte en virant vers la droite tout en se faufilant entre les arbres. (photo n°43) photo n°329506 | |
Dec 18 2019 |
Juste à hauteur d'un beau chêne, le chemin remonte le long de la pente avant de slalomer entre les arbres. (photo n°44) photo n°329505 | |
Dec 18 2019 |
Entrée bien dégagée et repérable facilement, mais panneau interdisant le passage pour "sauvegarde de la nature". Cette zone est stratégique pour la faune, j'en appelle à la bonne volonté pour respecter la quiétude pour la faune à cet endroit. (photo n°45) | |
Dec 18 2019 |
Panneau informatif officiel, chemin juste à côté... Difficile de penser qu'il est interdit d'y passer dans l'autre sens! (photo n°46) photo n°329503 | |
Dec 18 2019 |
Passage pas interdit d'est en ouest, et même "officialisé" par la présence d'un panneau informatif. Par contre passage interdit pour sauvegarde de la nature d'ouest en est... Petit incohérence comique! Vu qu'il s'agit d'un endroit stratégique pour la faune (lisière entre bois pour se cacher et plaine pour se nourrir), j'invite à ne pas abuser de ce chemin pour laisser une zone calme au gibier et autres oiseaux de proie. | |
Dec 18 2019 |
Au croisement avec le i79, un banc est laissé au public pour admirer la vue. (photo n°47) photo n°329502 | |
Dec 18 2019 |
L'entrée est bien matérialisée avec un panneau de la réserve. C'est une zone assez naturelle, malgré les vestiges industriels. Très agréable par temps sec, mais très boueux avec rétention d'eau pendant plusieurs jours en mauvaise période. (photo n°48) photo n°329501 | |
Dec 18 2019 |
Il longe brièvement le i1 dans un virage, avant de virer à gauche. La partie qui longe le i1 est en fait un vestige du 5. (photo n°49) photo n°329500 | |
Dec 18 2019 |
Praticable en grande partie, moins boueux que le i40, même si certains point retiennent l'eau longtemps. (photo n°50) photo n°329498 | |
Dec 18 2019 |
Je propose de prolonger le chemin et placer le point C au niveau du i2, selon la trace OSM qui va vers l'ouest. Cette partie est bien utilisable. (Il y a bien une trace en C actuel vers l'est, mais il s'agit d'une pente très forte, peu praticable et surtout un sol qui va vite s'éroder s'il y a du passage. Je préconise de ne pas officialiser le segment qui part vers l'est, malgré la trace OSM.) (photo n°51) | |
Dec 18 2019 |
Il débouche sur le i1, au sommet des différente pentes. (photo n°52) photo n°329495 | |
Dec 18 2019 |
En C démarre un sentier qui descend sur la droite (i52) selon un pente tout à fait acceptable, dans un premier temps en tout cas. Le i2 continue lui tout droit, toujours sur la crête. (photo n°53) photo n°329494 | |
Dec 18 2019 |
Après la pente forte, le décor récompense l'effort... Naturel, un peu sauvage, mélange de roche et d'arbres, avec pente impressionnante de part et d'autre. (photo n°54) photo n°329493 | |
Dec 18 2019 |
Pour ceux qui parviennent jusqu'au sommet malgré la pente très forte, la suite est nettement plus accessible et suit la crête en passant entre rochers et arbres, avec une belle vue lorsque les arbres ont perdu leur feuilles. | |
Dec 18 2019 |
Après une longue descente étroite et parfois difficile, il rejoint à nouveau le i78. (photo n°55) photo n°329489 | |
Dec 18 2019 |
Il démarre dans le prolongement du i78, là ou ce dernier vire à droite. (photo n°56) photo n°329488 | |
Dec 18 2019 |
Au point de vue, il est encore possible de continuer quelques mètres plus loin, mais attention de ne pas chuter. (photo n°57) photo n°329487 | |
Dec 18 2019 |
Devant un banc public, le chemin descend vers le point de vue, en passant par une cuvette. (photo n°58) photo n°329486 | |
Dec 18 2019 |
Il débouche à nouveau sur le i1, cette fois à hauteur d'un vestige du passé industriel. (photo n°59) photo n°329485 | |
Dec 18 2019 |
ll repasse devant le sentier n°i77 avant de tourner à nouveau à gauche pour remonter vers le chemin n°i1. | |
Dec 18 2019 |
A gauche débouche le i77. Le i78 continue tout droit sur une trentaine de mètre, avant de virer à gauche pour remonter vers le i1. (photo n°60) photo n°329484 | |
Dec 18 2019 |
Alors que le i44 débouche à droite, le i78 plonge sur la gauche, en commençant par un talus d'environ deux mètres. Une longue descente en virage s'ensuit, avec un tronçon un peu plus pentu. (photo n°61) photo n°329483 | |
Dec 18 2019 |
Entre A et B, il tourne à droite là où le i77 commence (tout droit). (photo n°62) photo n°329482 | |
Dec 18 2019 |
Départ discret à hauteur du i1, parmi des monticules de terre et rocaille, se faufilant entre les bouleaux. (photo n°63) photo n°329481 | |
Dec 18 2019 |
Le sentier démarre du i1 en se faufilant entre arbres et monticules de terre. Après ce passage un peu atypique, il vire à droite là où commence le sentier n°i77, plus étroit. | |
Dec 18 2019 |
photo n°329480 | |
Dec 18 2019 |
Quelques mètres à peine séparent le i76 du i44. (photo n°65) photo n°329479 | |
Dec 18 2019 |
Aux deux extrémité, l'accès est clairement réservé exclusivement aux piétons, en raison du sol fragile. (photo n°66) photo n°329478 | |
Dec 18 2019 |
Au fond de la cuvette, il passe à proximité du i44 qu'il est possible de rejoindre par un petit lien (i75). La tracé remonte ensuite sur la gauche et sort de la cuvette. (photo n°67) photo n°329477 | |
Dec 18 2019 |
Après avoir traversé les bruyères, il vire à gauche et s'enfonce vers une cuvette. Le sol de toute cette zone est assez fragile, d'où le fait que l'accès n'est autorisé qu'aux piétons. (photo n°68) photo n°329476 | |
Dec 18 2019 |
A hauteur d'un bouleau à multiple troncs, le chemin prolonge le 6 en virant vers la droite, dans une plaine dégagée. (photo n°69) photo n°329475 | |
Dec 18 2019 |
A partir de B, le chemin n'est plus exploitable, ni même visible. | |
Dec 18 2019 |
A hauteur d'un bouleau à multiple troncs, le sentier originel est remplacé par le i76 qui vire vers la droite. Le reste du 6 n'est plus exploitable, ni même visible. | |
Dec 18 2019 |
Entrée discrète, tracé légèrement plus à droite que l'original, en raison des arbres. Dans un premier temps, il longe le tracé original à quelque mètres, jusqu'aux alentours du point B. Le segment B-C n'est plus reconnaissable, remplacé par le i76. (photo n°70) photo n°329474 | |
Dec 18 2019 |
Entre A et B, au croisement avec le i44. Bien dégagé par rapport à la végétation (hiver), par contre très glissant avec la boue. La partie juste après le i44 et jusqu'au virage descend assez bien, et la boue rend ce tronçon un peu difficile. (photo n°71) photo n°329473 |