Traces
Commentaires et passages
Juin 16 2020 |
Ce passage démarre d'un parking de service de la route°11, une route asphaltée, interdite à tout véhicule, mais pas aux piétons (photo n°1). On passe l'écluse avec prudence (photo n°2) | |
Juin 16 2020 |
photo n°335996 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335995 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335994 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335993 | |
Juin 16 2020 |
En-dessous du Pont de Wandre, on quitte les rails et on descend vers les berges de la Meuse par un sentier raide. | |
Juin 16 2020 |
{ST}. On marche sur les rails d'une ligne industrielle abandonnée. | |
Juin 16 2020 |
photo n°335992 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335991 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335990 | |
Juin 16 2020 |
{LK:lhthti44}, juste en-dessous du Pont de Wandre | |
Juin 16 2020 |
le quai est étroit (photo n°10) photo n°335989 | |
Juin 16 2020 |
vue sur les escaliers de l'i 47 (photo n°11) photo n°335988 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335987 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335986 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335985 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335984 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335983 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335982 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335981 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335980 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335979 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335978 | |
Juin 16 2020 |
photo n°335977 | |
Juin 16 2020 |
et par la porte d'écluse sud | |
Juin 16 2020 |
il longe l'écluse | |
Juin 16 2020 |
il passe en-dessous du pont routier (pas de connection) | |
Juin 16 2020 |
photo n°335976 | |
Juin 15 2020 |
Après ce chemin remblayé (photo n°24)(photo n°25)(photo n°26), le chemin est barré par clôture et haie (photo n°27). | |
Juin 15 2020 |
Deux vues de cet itinéraire : (photo n°28)(photo n°29). {LK:lhtvti15} et aussi le sentier n°i16 de Vottem . A gauche démarre le chemin n°6. | |
Juin 15 2020 |
Ce sentier forme avec le sentier n°i43 et le sentier n°i48 une petite boucle de promeande. L'itinéraire longe les quais de la Meuse, du Canal Albert et de la jonction entre les deux. Les quais sont aménagés mais il y a peu d'activité portuaire. Il vaut mieux savoir nager, par endroits le quai est large d'un mètre seulement. Il y a aussi des escaliers sans rambarde. Cet itinéraire passe par deux fois sur les rails d'une ligne industrielle désaffectée. Elle menait à l'aciérie de Chertal, fermée depuis 2013 https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance-Longdoz#Chertal . L'itinéraire démarre de la Rue de l'Ile Monsin et suit un chemin empierré (photo n°30)(photo n°31). On descend en direction des rails (photo n°32) et on suit les rails vers un pont, sur 50 mètres (photo n°33) | |
Juin 15 2020 |
Beau concept de faire des itinéraires quai par quai. Je placerai mes photos additionnelles. Cependant: le i 43 pourrait démarrer plus au sud à la pointe de la presqu'ile (très belle promenade) | |
Juin 15 2020 |
Ce sentier suit les berges du canal de Monsin. | |
Juin 15 2020 |
Le chemin est barré. On a cependant prévu une barrière. A l'intérieur de la propriété, un haut talus coupe le chemin. (photo n°34) photo n°335945 | |
Juin 15 2020 |
Après avoir suivi le chemin creux sur une courte distance, le chemin 13 le quittait de nouveau. Ce tronçon est maintenant repris dans la propriété dont le paysage a été entièrement remodelé avec des éléments de relief de plusieurs mètres de haut. | |
Juin 15 2020 |
Tronçon repris dans la propriété dont le paysage a été entièrement remodelé avec des éléments de relief de plusieurs mètres de haut. | |
Juin 15 2020 |
Le chemin démarre de cette aire de repos près de l'Arbre Sainte Barbe (au milieu); le chemin est de suite coupé par clôture et haie. La haie est composée d'arbres adultes plantés récemment. (photo n°35) photo n°335944 | |
Juin 15 2020 |
Le tronçon AB est entièrement repris dans la propriété: à mettre en orange. | |
Juin 15 2020 |
{ST}. Au départ de ce sentier se trouve l'Arbre Sainte Barbe, replanté dans les années 1990. Le sentier est de suite coupé par une clôture. | |
Juin 15 2020 |
Le chemin a été réduit à un sentier, entre champ et clôture. (photo n°36) photo n°335943 | |
Juin 15 2020 |
L'assiette du chemin est occupé par un champ. Le passage se fait par n sentier entre champ et clôture. (photo n°37) photo n°335942 | |
Juin 15 2020 |
clôture et haie barrent le chemin (photo n°38) photo n°335941 | |
Juin 15 2020 |
vue sur le chemin remblayé arrivant en D (photo n°26) photo n°335940 | |
Juin 15 2020 |
le chemin est barré par clôture et haie (photo n°27) photo n°335939 | |
Juin 15 2020 |
Juste avant d'arriver en D, on marche sur dus remblai. L'assiette du chemin est entre les bâtiments (à droite) et la rangée d'arbres (à gauche). (photo n°25) photo n°335938 | |
Juin 15 2020 |
avant d'arriver à la balise D, le chemin creux a été remblayé (photo n°24) photo n°335937 | |
Juin 15 2020 |
Une autre vue du chemin creux (photo n°39) photo n°335936 | |
Juin 15 2020 |
(au milieu, entre C et D) Vue sur le tronçon du chemin creux qui subsiste. Cette partie est enclavée entre des remblais quie remplissent le chemin du côté sud et du côté nord. La végétation est envahissante mais de type herbeuse. Il n'y a ni arbres ni arbustes, ce qui indique que l'abandon ne serait pas plus vieux que 10 ans. D'après la carte IGN de 1989, c'était un chemin creux sur toute la longueur entre C et F. (photo n°40) | |
Juin 15 2020 |
en arrivant par l'itinéraire i3, à la jonction avec le chemin n°1, celui-ci a été remblayé. D'aprés les images aériennes, ce remblai occupe un tronçon d'environ 25 m. Le remblai est clôturé. (photo n°41) photo n°335934 | |
Juin 15 2020 |
Une clôture et remblai barrent le chemin. La suite, vers le sud, passe à travers champs, le chemin y est labouré. | |
Juin 15 2020 |
environ 60 m avant D le chemin a été remblayé, apparemment avec les terres des travaux à la villa juste au sud. Les riverains n'y ont pas construit mais y entreposent des matériaux. On marche facilement sur ce terrain remblayé. En D, le chemin est barré par une haute clôture et ensuite un remblai de terres de 4-5 m de haut. | |
Juin 15 2020 |
Il reprend après le chemin n°i3. Le segment CF est très clair sur la carte IGN de 1989. Il s'agit d'un beau chemin creux. Il a cependant été coupé par des riverains et remblayé par endroits. Notamment, juste après C, sur une courte distance, le chemin est remblayé et clôturé. | |
Juin 15 2020 |
photo n°335933 | |
Juin 15 2020 |
photo n°335932 | |
Juin 15 2020 |
{ST} et aboutit à la Rue Verte Voie (Chemin n°1). Il a probablement été établi comme alternative au tronçon de la Rue Verte Voie occupé par l'autoroute. Il n'est plus entretenu, mais praticable sur toute sa longueur. A la connexion avec le Chemin n°1, celui-ci a été remblayé sur une courte distance. | |
Juin 13 2020 |
{ST} (photo n°44). Ce chemin a été barré, probablement parce que des vandales passaient par là pour se rendre à la buvette du terrain de football. | |
Juin 06 2020 |
Le sentier traverse le bois (photo n°45). Il y a des clairières et des sentiers latéraux (qui mènent à des jardins privés). | |
Juin 06 2020 |
On passe l'écluse et l'itinéraire se termine sur un parking de service (photo n°2)(photo n°1). Ensuite, on sait rejoindre le départ de cet itinéraire, en suivant une route asphaltée, interdite à tout véhicule, mais pas aux piétons. | |
Juin 06 2020 |
Le sentier traverse le bois. Il y a des clairières et des sentiers latéraux (qui mènent à des jardins privés) (photo n°45) photo n°335723 | |
Juin 06 2020 |
on aboutit dans un bois avec des arbres vieux de 40-50 années (revégétation spontanée) (photo n°46) photo n°335722 | |
Juin 06 2020 |
Outre le tracé du sentier officiel envahi par les herbes, quelqu'un entretient des passages à travers l'herbe en différents endroits. | |
Juin 06 2020 |
On passe par une prairie abandonnée (abandonnée depuis environ 5 ans, ça et la de jeunes arbres commencent à percer) (photo n°47) photo n°335721 | |
Juin 06 2020 |
passage difficile derrière les jardins; les riverains y entassant branchages et autres déchets de jardin. ((le tronçon entre D et E à mettre en cyan)) (photo n°48) | |
Juin 06 2020 |
et arrivée à un parking de service - celui-ci n'est pas accessible au public (photo n°1) photo n°335719 | |
Juin 06 2020 |
le passage sur les portes de l'écluse (photo n°2) photo n°335718 | |
Juin 06 2020 |
on se dirige vers l'écluse, le passage par les portes de l'écluse est possible - on veillera à la sécurité des enfants (photo n°49) photo n°335717 | |
Juin 06 2020 |
le quai devient une route d'accès (photo n°50) photo n°335716 | |
Juin 06 2020 |
ensuite le quai s'élargit (photo n°51) photo n°335715 | |
Juin 06 2020 |
on passe en-dessous du pont du chemin de fer, et on longe le canal de jonction (photo n°52) photo n°335714 | |
Juin 06 2020 |
le long du quai de la Meuse (photo n°53) photo n°335713 | |
Juin 06 2020 |
le quai étroit de la Meuse (photo n°54) photo n°335712 | |
Juin 06 2020 |
de l'autre côté du rail, on descend un escalier (sans rambarde) et puis on tourne 180°, pour suivre un étroit quai de la Meuse, direction sud. Notez la différence du niveau d'eau entre Canal Albert et Meuse. (photo n°55) photo n°335711 | |
Juin 06 2020 |
vue latérale sur le rail abandonné (photo n°56) photo n°335710 | |
Juin 06 2020 |
On traverse les rails - repère: la fin de la barrière du côté opposé (photo n°57) photo n°335709 | |
Juin 06 2020 |
après 500 m, vue en arrière (photo n°58) photo n°335708 | |
Juin 06 2020 |
On longe le quai sur 500 mètres, avec des vues, à gauche, sur une partie ancienne de Herstal (photo n°59) photo n°335707 | |
Juin 06 2020 |
et on se dirige droit devant vers le quai du Canal Albert (photo n°60) photo n°335706 | |
Juin 06 2020 |
On quitte les rails par un escalier en pierre de taille (sans rambarde) (photo n°61) photo n°335705 | |
Juin 06 2020 |
On longe le quai du canal de jonction et on passe en-dessous du pont (routier) de Milsaucy. (photo n°62) photo n°335704 | |
Juin 06 2020 |
on traverse le canal de jonction par une passerelle du côté gauche du pont (photo n°63) photo n°335703 | |
Juin 06 2020 |
on suit les rails vers un pont, sur 50 mètres (photo n°33) photo n°335702 | |
Juin 06 2020 |
qui descend en direction des rails (photo n°32) photo n°335701 | |
Juin 06 2020 |
photo n°335700 | |
Juin 06 2020 |
Au début un chemin empierré (photo n°30) photo n°335699 | |
Juin 06 2020 |
Cet itinéraire longe les quais de la Meuse, du Canal Albert et de la jonction entre les deux. Les quais sont aménagés mais il y a peu d'activité portuaire. Il vaut mieux savoir nager, par endroits le quai est large d'un mètre seulement. Il y a aussi des escaliers sans rambarde. Cet itinéraire passe par deux fois sur les rails d'une ligne industrielle désaffectée. Elle menait à l'aciérie de Chertal, fermée depuis 2013 https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance-Longdoz#Chertal . | |
Juin 06 2020 |
photo n°335698 | |
Juin 06 2020 |
Il s'agit du RAVeL de la rive gauche du Canal Albert. | |
Juin 06 2020 |
On peut rejoindre le départ de cet itinéraire, en suivant une route asphaltée, interdite à tout véhicule, mais pas aux piétons. | |
Juin 06 2020 |
A partir d'ici le sentier était difficilement praticable en 2020 (photo n°65). On contourne une haie en conifères (photo n°66). | |
Juin 04 2020 |
||
Juin 02 2020 |
Le cimetière a apparemment été agrandi en incorporant l'assiette du sentier. Le cimetière comporte des tombes de personnes illustres, comme le poète Jean Lamoureux https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Lamoureux. Onest ici dans le coeur historique de Herstal, tout près du Musée de Herstal et futur office du tourisme (photo n°67) | |
Juin 02 2020 |
L'ancien chemin creux a été remblayé; suite au tassement une légère dépression trahit toujours la position du chemin. On sait le suivre après la récolte. (photo n°68) photo n°335520 | |
Juin 01 2020 |
photo n°335456 | |
Juin 01 2020 |
photo n°335455 | |
Juin 01 2020 |
Il subsiste un passage étroit, qui sert avant tout comme égout. On sait passer, mais en B il y a un seuil de 0.5 m. (photo n°71) photo n°335454 | |
Juin 01 2020 |
photo n°335451 | |
Juin 01 2020 |
photo n°335450 | |
Juin 01 2020 |
La première partie de ce sentier (devenu rue) ne faisait qu'un avec un ruisseau, le Rida. Au pied de l'ancien pont de chemin de fer (ou ce qui en reste), on peut encore voir le petit arc par ou passait le ruisseau. (photo n°74) photo n°335447 | |
Juin 01 2020 |
photo n°335445 | |
Juin 01 2020 |
photo n°335444 |