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Commentaires: 2

Traces

Commentaires et passages

Aout
23
2020
H
sentier n°38 de Crupet - Commentaire de HADe

L'ancien sentier vicinal n° 38 a perdu depuis plus de cent ans tout usage public et fut transformé par les riverains en chemin d'exploitation – sans issue. C'est depuis au moins les années 1960 qu'une barrière existe à son aboutissement au chemin d'Ahinvaux à proximité de l'ancien orphelinat rue du Redeau à Yvoir. Quant au chemin vicinal n° 3 (voir aussi ci-dessous, une partie a disparu, tandis qu'une autre partie – elle aussi sans issue – ne fut plus utilisée par le public depuis des décennies et aboutit à la rivière le Bocq sans autre issue que l'ancien sentier n° 38 précité. L'ancien sentier vicinal n° 38 a donc disparu depuis plus de cent ans – sans qu'il ne soit remplacé, et il a disparu en tout cas depuis la construction du chemin de fer du Bocq, commencée en 1890 et achevée en 1907. Ce sentier ne longeait le Bocq que sur quelques dizaines de mètres à deux endroits différents. Ce sentier, qu'il ne faut pas confondre avec le chemin d'exploitation créé par le riverain le long du Bocq, n'apparaît d'ailleurs plus sur les cartes militaires, également depuis plus de cent ans (cf. la carte de 1911 faisant état d'un relevé sur le terrain en 1903). Il en est de même pour l'ancien chemin n° 3, sauf pour quelques anciens tronçons isolés (voir ci-dessous). Des cartes militaires de 1980 confirment ce qui précède.

En ce qui concerne la passerelle, un document trouvé aux Archives de l'État établit elle avait été placée par la SNCB vraisemblablement pour permettre au riverain de relier les deux parties de sa parcelle qui avait coupée par le talus du chemin de fer. Ce document atteste qu'en 1949 cette passerelle était déjà dans un état tel que son usage représentait un danger. Cette passerelle n'existait plus que partiellement au début des années soixante. Le mur actuel, qui empêche tout accès au site de l'ancienne passerelle, a été probablement construit par la commune lorsque celle-ci a remplacé il y a environ 20-25 ans l'ancien pont sur le Crupet par le pont actuel. Il

Aout
17
2020
H
sentier n°38 de Crupet - Commentaire de HADe
Réponse à admin: Le public n'est pas admis à emprunter ce chemin qui est barré et privé et qui ne correspond d'ailleurs pas à l'ancien sentier n° 38 de Crupet. Le chemin actuel est un chemin d'exploitation forestière créé par le propriétaire. La passerelle avait été placée par la SNCB lors des travaux de construction du chemin de fer en 1890-1906 pour permettre au riverain d'accéder à la partie de son terrain derrière le talus du chemin de fer en venant de la rue Venalte. Cette passerelle était donc à usage privé. Le cadastre a ensuite divisé ce terrain parcelles distinctes. En 1956, deux personnes différentes ont acheté ces parcelles de sorte et l'usage de la passerelle est donc devenu sans objet. Par ailleurs, la loi interdit de se promener le long d'une voie de chemin de fer ou sur celle-ci, de sorte qu'il est vain d'invoquer un droit de passage au départ du chemin de fer.